Pour lutter contre les risques chimiques, l’Assurance maladie aide financièrement les TPE/PME

Dans un communiqué du 29 mars, l’Assurance maladie – Risques professionnels annonce relancer son action de sensibilisation sur les risques chimiques, qui représentent à ce jour la seconde cause de maladie professionnelle en France. Pour lutter contre ces risques, l'Assurance maladie propose sa solution en ligne de prévention Risques Chimiques Pros, et des aides financières destinées aux TPE et PME.
Risques Chimiques Pros, espace en ligne pour les entreprises concernées par le risque chimique
Les entreprises désireuses de réduire l’exposition de leurs salariés aux produits chimiques peuvent suivre la démarche Risques Chimiques Pros. Pour accéder à l’espace privé, les entreprises doivent remplir un formulaire d’inscription. La Caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (CARSAT, CRAMIF ou CGSS) enverra ensuite à l’entreprise ses codes d’accès. L’espace privé Risques Chimiques Pros permet l'accès à des outils permettant de réaliser chacune des 4 étapes du parcours :
- Initier la démarche
- Définir le plan d’action
- Déployer les actions
- Pérenniser les actions
L’objectif : permettre à l’employeur d’évaluer les risques chimiques, de planifier et suivre ses actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de ses salariés et éviter les conséquence des accidents du travail et maladies professionnelles sur leur activité.
Des aides financières pour la mise en place de la démarche de prévention
Afin d’aider les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés à entamer la démarche de prévention, l’Assurance Maladie propose des subventions, qui seront disponibles courant 2022 dans la limite du budget disponible :
- Risques Chimiques Pros Equipements : cette subvention permet d’aider à financer plusieurs achats comme l’installation d’équipements de captage des polluants et d’équipements réduisant les risques d’exposition aux produits chimiques (sorbonnes, armoires de stockage, aspirateurs de chantiers, etc.).
- Risques Chimiques Pros Peinture et Menuiserie : cette subvention permet de financier des équipements pour le captage des vapeurs et aérosols, lors de la phase d’application de peinture ou du vernis durant la préparation et le nettoyage du bois
- Soudage + sûr : la subvention aide les entreprises à s’équiper de moyens techniques permettant de capter les émissions produites lors des opérations de soudage à l’arc, procédé de fabrication qui expose les salariés à des particules submicroniques et à des gaz contenus dans les fumées dont les effets sur la santé sont délétères (atteinte neurologique et sur le système broncho pulmonaire)
- Airbonus : l’aide subventionne des équipements de captage des émissions de moteurs diesel pour protéger les salariés exposés
- Stop amiante : subvention permettant d’acheter du matériel spécifique permettant de protéger les salariés et ouvriers et réduire les expositions aux fibres d’amiante.
Toutes ces subventions sont plafonnées à 25 000 €.