Point d’indice dans la fonction publique : il n’y aura pas de revalorisation pour 2022

PUBLIÉ LE :
Point d’indice dans la fonction publique : il n’y aura pas de revalorisation pour 2022
Adobe Stock

Il n’y aura pas de revalorisation du point d’indice des fonctionnaires en 2022, c’est l’annonce faite par Amélie de Montchanin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ce jeudi 9 décembre, à l’issue d’une réunion avec les représentants syndicaux de la Fonction publique sur les rémunérations des fonctionnaires.

« Toutes les conditions ne semblent pas aujourd’hui réunies pour une réévaluation immédiate du point d’indice », a expliqué la ministre. Selon elle, il s’agirait là d’une « solution de facilité utilisée par tant de gouvernements pour ne pas augmenter les bas salaires », soulignant que cela « n'aurait augmenté que d'une dizaine d'euros les agents de catégorie C », percevant les rémunérations les plus faibles. Elle a d’ailleurs rappelé l’action du Gouvernement envers les 1,2 million de fonctionnaires de cette catégorie qui avaient bénéficié en juillet dernier d’une revalorisation salariale allant de 40 à 100 € net mensuels.

À l'exception de deux légères augmentations de 0,6 % en juillet 2016 et en janvier 2017 la valeur du point d’indice de la fonction publique est gelée depuis 2010.

Au cours d’une conférence de presse donnée à l’issue de la concertation, Amélie de Montchalin a jugé que la situation économique restait trop « incertaine » pour permettre une revalorisation du point d’indice, et d’ajouter qu’elle « ne conçoit pas » de hausse « sans une consultation des employeurs publics, et notamment des collectivités territoriales ».

L’UNSA Fonction publique a réagi, expliquant que la revalorisation du point d’indice constituait la « seule solution pour contrer l’inflation et apporter une réponse à tous les agents fonctionnaires comme contractuels ».

De leur côté, la CGT, la FSU et Solidaires ont annoncé l’arrêt de leur participation au cycle de la conférence salariale. « Pendant ce quinquennat, aucune mesure générale de revalorisation salariale n’a été prise, alors même que les pertes de pouvoir d’achat sont énormes. Plus de 6 % depuis 2017 »​, ont-ils fustigé.

La ministre a toutefois annoncé un relèvement de l'indice minimum de traitement au 1er janvier 2022, ceci afin qu’aucun agent ne soit recruté à un indice inférieur au Smic.

« Ce sont des mesures de rattrapage seulement, qui ne sont pas du tout cohérentes face à l'inflation », a déclaré Natacha Pommet, secrétaire générale de la Fédération CGT des Services publics, qui s'est cependant dite ouverte à des négociations « immédiates et sérieuses » sur la question du dégel du point d’indice. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a renvoyé la question d'une négociation générale sur les rémunérations et les carrières au prochain quinquennat, tout comme une consultation des employeurs publics au sujet du point d'indice.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.