Plus du tiers des employeurs souhaitent étendre le recours au télétravail

PUBLIÉ LE :
Plus du tiers des employeurs souhaitent étendre le recours au télétravail
Adobe Stock

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a publié, le 24 juillet dernier, les résultats de son enquête sur l’opinion que se font les entrepreneurs du télétravail.

On apprend qu'au total, 82 % des entreprises ont instauré le télétravail au cours des mois précédents. Parmi elles :

  • Plus de la moitié (53 %) ont mis en place le télétravail en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19
  • 29 % pratiquent le télétravail de manière régulière

Concernant le rythme de télétravail adopté, il est fixé à deux jours par semaine pour 38 % des entreprises.

Parmi les enseignements tirés de l’étude, on note une volonté commune d’élargir le recours au télétravail : dans 39 % des entreprises, les salariés réclament davantage de télétravail ; une part égale des dirigeants souhaitent étendre le télétravail dans leur entreprise.

En outre, il est à souligner que 20 % des entrepreneurs favorables à l’extension du télétravail au sein de leur structure projettent en parallèle de réduire la surface des bureaux ou des locaux professionnels.

Par ailleurs, les entrepreneurs ont une opinion contrastée quant à leur perception du télétravail selon que la pratique soit mise en place à titre habituel au sein de l’entreprise ou qu’elle soit liée à la crise sanitaire :

  • Les dirigeants qui pratiquent le télétravail de manière habituelle en ont une opinion plus favorable, jugeant notamment qu’elle permet d’ « augmenter la productivité des salariés » (49 %) ou qu’elle constitue un « atout pour recruter de nouvelles compétences» (72 %)
  • Les dirigeants ayant mis en place le télétravail pour la première fois durant le confinement se montrent plus réservés, 93 % d’entre eux craignent que cette organisation du travail « limite la cohésion des équipes et risque d’isoler les salariés» et 83 % estiment que « cela crée une fracture dangereuse entre les cols blancs et les cols bleus »

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.