PLFSS 2025 : le groupe Les Indépendants propose d’introduire une part de capitalisation pour les retraites du privé

Alors que les sénateurs débutent l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le groupe Les Indépendants propose d’instaurer une part de « capitalisation collective » pour le financement des pensions de retraite des salariés du privé et des indépendants.
Un système qui existe déjà depuis plus de 60 ans dans le régime de retraite complémentaire des pharmaciens (CAVP). Focus sur les avantages de ce dispositif.
La CAVP : un régime géré par répartition et par capitalisation
Le régime de retraite complémentaire obligatoire des pharmaciens libéraux qui comprend près de 28 400 cotisants, comporte une partie en répartition et une partie en capitalisation collective.
Ce système par capitalisation a été mis en place au début des années 60 par les administrateurs de la caisse, qui souhaitaient protéger les bénéficiaires des aléas des évolutions démographiques défavorables.
Ce régime solidaire, collectif et responsable, optionnel au départ, a été rendu obligatoire et solidaire par l’État en 2015. Ses réserves s’élèvent actuellement à 6,2 milliards d’euros.
En 2024, la CAVP a revalorisé la pension en capitalisation des retraités à hauteur de 4 %. La généralisation de ce mécanisme à l’ensemble des retraités français pourrait permettre de bénéficier d’une revalorisation plus forte que ce qu’offrent les régimes par répartition et pourrait constituer une réponse pertinente aux limites du régime actuel.
Recourir à la capitalisation pour optimiser ses droits à la retraite grâce au Plan d’épargne retraite !
Le recours à la capitalisation peut constituer un puissant levier d’amélioration du montant de votre future retraite. Vous avez la possibilité d’accéder à la capitalisation à travers l’épargne retraite !
Le Plan d’épargne retraite (PER) est le mécanisme par excellence dédié à la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.
Pour bien comprendre, pendant votre vie active, vous effectuez des versements qui vont venir alimenter votre PER. Les fonds versés sont alors bloqués jusqu’à votre retraite (sauf cas de déblocage anticipé). En contrepartie, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse (défiscalisation).
Arrivé l’âge de la retraite, vous pouvez profiter du capital accumulé sur votre PER. Vous pourrez alors opter pour une sortie en rente ou en capital. Ce choix dépendra de votre volonté et de vos besoins. Il pourra également dépendre de la nature des versements réalisés.
L'arbitrage entre la sortie en rente ou en capital dépend aussi de la fiscalité. Pour décider du scénario de sortie, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel, lequel sera vous conseiller sur l’option la plus adaptée à votre situation.
Au niveau de la transmission, le PER assurantiel bénéficie du régime favorable de l’assurance vie : en cas de décès avant les 70 ans du titulaire du plan, le capital constitué sera transmis comme un contrat d'assurance-vie avec le bénéfice des abattements de 152 500 euros par bénéficiaire.
Enfin, notez que vous pouvez souscrire à un PER à titre individuel ou dans le cadre professionnel (PERO ou PERECO), si cela est rendu possible par votre entreprise.