PLFSS 2025 : dès 2025 vous pourrez ajouter votre carte Vitale à l’application France Identité !

PUBLIÉ LE :
PLFSS 2025 : dès 2025 vous pourrez ajouter votre carte Vitale à l’application France Identité !
Adobe Stock

Bonne nouvelle ! A partir du premier trimestre 2025, vous pourrez ajouter votre carte Vitale à l'application France Identité, et qui permet de prouver votre identité en ligne !

Parmi les objectifs poursuivis : lutter contre la fraude sociale ou encore centraliser vos documents d’identité. Focus.

Pourquoi relier sa carte Vitale à France Identité ?

L’application France Identité, développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous permet de prouver votre identité en ligne sans divulguer d’autres données personnelles.

Actuellement, il est possible d’y intégrer sa carte d’identité et son permis de conduire. Dès le premier trimestre 2025, vous pourrez y relier votre carte Vitale !

Cela permettra de répondre à plusieurs objectifs :

  • Centraliser ses documents d’identité au sein d’une même plateforme ;
  • Suivre ses dépenses de santé ;
  • Lutter contre la fraude sociale.

Sur ce dernier point, selon un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), la fraude à l’Assurance maladie représenterait 1,71 milliard d’euros chaque année dans le pays.

Cette carte Vitale dématérialisée contiendra vos données, votre identifiant national de santé et vos données de suivi. De nouvelles fonctionnalités telles que la délégation de la carte à un proche, pourront s'avérer bien pratiques, par exemple lorsque l’un de vos proches emmènera votre enfant chez le médecin. Si votre enfant est en vacances chez ses grands-parents, par exemple.

Notez que l’utilisation de cette carte Vitale dématérialisée ne sera pas obligatoire et la carte Vitale physique restera valide.

A quoi sert la carte vitale

L’application carte Vitale expérimentée dans 23 départements

En parallèle, il faut savoir que depuis juillet 2023, les pouvoirs publics testent dans 23 départements l’application « carte Vitale ».

Les avantages de la carte Vitale sur téléphone sont multiples :

  • Après chaque utilisation, il vous sera possible d’accéder au suivi des dépenses de soins que vous avez réalisées, directement sur l’application ;
  • La carte Vitale est mise à jour automatiquement, contrairement à la carte Vitale physique ;
  • Plus de risque de perte.

Vous êtes intéressé par l’application carte Vitale ? Suivez le guide :

  1. Préparez votre carte Vitale, et votre carte d’identité française (ID, titre de séjour français ou passeport). Vous en aurez besoin pour la suite ;
  2. Téléchargez l’application Carte Vitale sur Google Play ou l’App Store ;
  3. Acceptez les conditions générales d’utilisation ;
  4. Saisissez votre numéro de Sécurité sociale (inscrit sur votre carte Vitale) ou présentez votre carte Vitale pour faire une lecture automatique de ce numéro ;
  5. Renseignez votre adresse mail. Un code de sécurité vous sera envoyé ;
  6. Saisissez le code reçu de 6 chiffres sur votre boîte mail ;
  7. Sélectionnez votre pièce d’identité
  8. Une vidéo va être lancée pour vérifier la conformité de votre pièce d’identité avec votre visage (traitement biométrique). Pour cela, suivez les instructions dictées par votre smartphone.
  9. Choisissez un code personnel. Il doit comporter 6 chiffres, et être sans lien avec votre date de naissance. Il est à conserver précieusement car il vous sera demandé pour vous connecter.

Et voilà ! Votre dossier est maintenant en cours de validation. Vous serez informé par e-mail du résultat, dans les 48 heures. Ensuite, il vous suffira de lancer l’application et de saisir votre code secret personnel pour finaliser l’activation.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.