PLFSS 2023 : un amendement propose un cofinancement des nouvelles consultations de prévention aux âges clés

Afin de renforcer le volet prévention du système de santé français, Emmanuel Macron avait promis, pendant la campagne présidentielle, la mise en place de consultations médicales gratuites à trois âges clés de la vie : 25 ans, 45 ans et 65 ans.
Comme annoncé par François Braun, le ministre de la Santé, mi-septembre, cette mesure a intégré le projet de projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. En prévision de l’examen du texte, deux amendements visant à introduire un cofinancement des nouvelles consultations de prévention aux âges clés ont été déposés.
Si l’un est porté par la majorité (AS 742) et l’autre par l’opposition (AS 702), tous deux s’accordent pour dire que « dans la mesure où les rendez-vous de prévention à certains âges clés participent de la volonté d’un virage préventif et où l’intérêt d’un partage équilibré des dépenses entre AMO et AMC est majeur, l’association des organismes complémentaires d’assurance maladie à la définition et au co-financement de ces nouveaux rendez-vous de prévention a tout son sens ».
Plus concrètement, au lieu que ces consultations soient intégralement prises en charge par l’Assurance maladie, il est proposé que leur financement soit partagé entre cette dernière et les organismes complémentaires d’assurance maladie.
Examinées hier par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ces propositions ont été rejetées.