PLFSS 2023 : le conseil d’administration de la Cnaf rend un avis défavorable

Réuni ce mardi, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a émis un avis défavorable – par 2 voix pour, 7 voix contre et 25 prises d’acte – sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS). Le compte rendu de cette réunion à fait l’objet d’un communiqué de presse publié le 5 septembre 2022.
A cette occasion, Isabelle SANCERNI, présidente du conseil d’administration, s’est félicitée « de la nouvelle procédure d’examen prévue par la loi relative aux lois de financement de la sécurité sociale ». Elle souligne que les nouvelles modalités d’examen des textes budgétaires permettent « une analyse complète et approfondie du PLFSS reconnaissant ainsi l’apport de la gouvernance de la branche Famille pour éclairer les travaux du Parlement ».
D’autre part, malgré l’avis défavorable rendu par les administrateurs de la Cnaf, Isabelle SANCERNI a souhaité saluer certaines mesures contenues dans le PLFSS. Elle cite ainsi :
- La revalorisation de 50% de l’Allocation de soutien familial dès novembre 2022 ;
- La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG) ;
- Et l’extension des aides à la garde d’enfant de 6 à 12 ans pour les familles monoparentales.
Elle regrette toutefois que « les dispositifs permettant la conciliation vie familiale/vie professionnelle » ne concernent pas l’ensemble des familles.
Enfin, elle indique qu'a été déploré par les membres du conseil d’administration le transfert à la branche Famille des indemnités journalières maternité, jusqu’ici prises en charge par l’Assurance Maladie.