Plan épargne retraite (PER) assurantiel : il a déjà séduit 7,5 millions de personnes, pourquoi pas vous ?

Malgré un contexte économique quelque peu incertain, le Plan d’Epargne Retraite (PER) assurantiel continue de rencontrer un franc succès auprès des épargnants français.
Et pour cause, à la fin du mois d’août, vous étiez déjà près de 7,5 millions d’assurés à avoir choisi ce dispositif, pour un encours total atteignant 103,7 milliards d’euros ! Détail dans cet article.
Le PER, qu’est-ce que c’est ?
Créé par la loi Pacte de 2019, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un outil de placement à long terme qui vous permet d’épargner tout au long de votre vie active afin de vous constituer un capital ou une rente viagère à la retraite.
Le PER remplace les anciens produits d'épargne retraite proposés auparavant aux particuliers et aux entreprises (PERP, contrat Madelin, PERCO, contrat « article 83 » …). Et, contrairement à ses prédécesseurs, le plan d’épargne retraite est très souple.
Aujourd’hui, il se décline sous trois formes :
- Le PER individuel (PERIN) ;
- Le PER d’entreprise collectif (PERECO) ;
- Le PER obligatoire (PERO).
Si le premier d’adresse aux particuliers et indépendants, les deux suivants sont des dispositifs d’épargne à long terme mis en place au niveau de l’entreprise.
A noter : le PER assurantiel (contrat s’assurance souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une union ou institution de prévoyance) se distingue du PER bancaire (généralement souscrit auprès d’une banque). Même si leur fonctionnement est sensiblement le même, il existe entre eux quelques différences :
Le PER résiste au contexte économique et poursuit sa hausse en 2025 !
En août 2025, les cotisations sur les PER se maintiennent à 782 millions d’euros, stables par rapport à l’an dernier. C’est ce qu’indique un récent communiqué de presse publié par France Assureurs.
Le nombre de nouveaux contrats connaît toutefois un léger recul : 42 800 PER souscrits, soit 14 % de moins qu’en août 2024. La collecte nette s’élève quant à elle à 449 millions d’euros, soit une baisse de 11 % sur un an. Et, ce sont 9 100 assurés qui ont transféré d’anciens contrats (contrat Madelin, contrat « article 83 » …) pour un total de 276 millions d’euros.
Depuis le début de l’année, le marché reste toutefois dynamique : les versements totaux, incluant les transferts, atteignent 11,8 milliards d’euros (+ 21 %), et la collecte nette cumulée dépasse 4,97 milliards d’euros (+ 10 %).
Au 31 août 2025, le PER assurantiel compte 7,5 millions d’assurés pour un encours total de 103,7 milliards d’euros. Tous PER confondus, les chiffres de fin mars font état de 12 millions de détenteurs et de 130,7 milliards d’euros d’encours, dont 75 % gérés par des assureurs.
Vous l’aurez compris, malgré un ralentissement des nouvelles souscriptions cet été, le marché du PER montre une collecte nette positive et une croissance solide, confirmant son attractivité pour préparer la retraite. Alors, qu’attendez-vous pour passer le cap ?
Et si le PER était votre meilleur allié pour la retraite ?
Si le PER séduit autant depuis 5 ans, c’est parce qu’il constitue un outil particulièrement efficace pour préparer votre retraite, même s’il ne représente pas la seule option d’épargne disponible.
Pour bien comprendre, tout au long de votre vie active, vous effectuez des versements destinés à alimenter votre PER. Les sommes investies y restent bloquées jusqu’à votre départ à la retraite (sauf en cas de déblocage anticipé). En contrepartie, vous bénéficiez d’un avantage fiscal intéressant grâce à la déduction de vos versements.
À l’âge de la retraite, vous pourrez profiter du capital que vous aurez accumulé sur votre PER. Vous aurez alors le choix entre une sortie en rente viagère ou en capital, selon vos besoins et vos objectifs. Ce choix pourra également dépendre de la nature des versements que vous aurez effectués.
L’arbitrage entre la rente et le capital est aussi influencé par la fiscalité. Pour définir le scénario le plus avantageux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Enfin, sachez que vous pouvez souscrire un PER à titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise (PERO ou PERECO), si celle-ci le propose.
À LIRE :
PER : Plans d’épargne retraite individuel et d’entreprise
Quelle est la fiscalité d’un Plan d’épargne retraite (PER) ?