Plan d’épargne retraite (PER) : pensez-y pour optimiser votre imposition avant le 31 décembre 2021

PUBLIÉ LE :
Plan d’épargne retraite (PER) : pensez-y pour optimiser votre imposition avant le 31 décembre 2021
Adobe Stock

Afin de préparer leur future retraite, de nombreux particuliers et professionnels indépendants se tournent vers les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER), commercialisés en France depuis le 1er octobre 2019. La retraite par capitalisation permet d’anticiper la baisse de revenu induite par la retraite, et ainsi conserver son train de vie. Le tout en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif : les versements réalisés dans le PER sont déductibles du revenu imposable de l’épargnant ! Ce qui leur permet de profiter, in fine, d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Le calcul du disponible fiscal, à savoir le montant maximum des versements volontaires effectués dans un PER que l’épargnant peut déduire de son revenu net imposable, diffère selon que l’épargnant soit un professionnel indépendant, ou un particulier (salarié, notamment) :

  • Les professionnels indépendants peuvent au maximum déduire de leurs bénéfices professionnels imposables 76 101,60 €. À noter que le revenu à prendre en compte est celui estimé pour l’année en cours, d’où l’intérêt de se pencher sur ces questions en fin d’année
  • Les particuliers peuvent déduire maximum 32 908,40 € de leur revenus nets imposables ; les indépendants peuvent également choisir ce plafond, qui présente deux avantages : la possibilité de profiter du reliquat du montant déductible de son conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que la possibilité de reporter le plafond non utilisé au cours des 3 années précédentes.

Pour vous aider à calculer votre disponible fiscal, Previssima a mis en ligne un nouveau simulateur plan d’épargne retraite (PER).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.