Plan d'action de l'Assurance Maladie pour les patients en ALD sans médecin traitant : où en est-il aujourd’hui ?

En mars dernier, le ministre de la Santé et de la Prévention François, Braun, annonçait la mise en place d’un plan d’action afin que toutes les personnes en affection longue durée (ALD) puissent bénéficier d’un médecin traitant. Mais, où en sommes-nous aujourd’hui ?
La première étape de ce plan consistait à contacter tous les assurés en ALD sans médecin traitant afin qu’ils se voient proposer un accompagnement dans leur recherche de médecin traitant par l’Assurance Maladie. C’est désormais chose fait. En effet, « l’ensemble des courriers et des courriels ont été envoyés à la mi-avril », peut-on lire sur le site Ameli. En parallèle, les personnes concernées ont été informées de la possibilité de s’opposer à cette démarche.
La deuxième étape va donc pouvoir être amorcée. Il s’agira cette fois-ci pour l’Assurance Maladie d’identifier puis d’adresser aux médecins la liste des patients âgés d’au moins 17 ans qu’ils voient déjà régulièrement – c’est-à-dire les ayant consulté au moins 3 fois dans l’année – sans pour autant être déclarés comme étant leur médecin traitant. Sur la base du volontariat, ces derniers auront alors la possibilité de se déclarer médecin traitant pour ces patients.
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, « plus de 180 000 patients sont concernés, soit un quart des patients en ALD sans médecin traitant ».
Viendra ensuite la dernière étape : les patients pour lesquels les médecins auront accepté de les déclarer dans leur patientèle seront contactés par l’Assurance Maladie, qui pourra éventuellement leur proposer une aide pour finaliser leur démarche de déclaration du médecin traitant. Pour les autres, d’autres solutions seront recherchées. Par exemple, la mise en en relation avec des médecins volontaires.