Place des entreprises : la plateforme d’aide aux TPE-PME est généralisée à toute la France

Dans un communiqué en date du 23 juin, le Gouvernement annonce la généralisation à l’ensemble du territoire du dispositif « Place des Entreprises », qui permet de mettre en relation les dirigeants de TPE-PME avec des conseillers issus de 40 partenaires publics et parapublics, afin de bénéficier d’un conseil personnalisé et de proximité selon leurs besoins.
Et pour cause, face à la multitude d’aides publiques aux entreprises existantes, les TPE-PME peuvent rencontrer des difficultés pour trouver l’accompagnement adéquat ou identifier le bon interlocuteur. Ce service vise à pallier ces difficultés en :
- Favorisant un conseil personnalisé et de proximité, pour permettre aux dirigeants de mobiliser le bon accompagnement en fonction de leurs besoins sur une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE, etc. ;
- Aidant les TPE-PME à se transformer en partant directement de leurs besoins sur le terrain ;
- Améliorant l’efficacité de la réponse publique à travers une intervention complémentaire et coordonnée des conseillers.
Dans le détail, le dirigeant exprime sa demande sur le site place-des-entreprises.beta.gouv.fr et est rappelé dans un délai moyen de 5 jours par le ou les conseillers compétents pour l’aider sur son territoire. Par exemple, si la demande concerne le financement des investissements de l’entreprise, le dirigeant pourra être conseillé sur les solutions financières possibles (prêt, garantie, financement participatif), s’informer sur les aides de la Région, les aides aux projets innovants, aux investissements techniques touchant à la santé-sécurité des salariés. S’il souhaite être accompagné dans le cadre de la résolution d’un problème de trésorerie, financier ou contractuel, le conseiller pourra réaliser un diagnostic de sa situation, le conseiller sur les demander une avance de trésorerie, la médiation du crédit, un étalement de ses cotisations, rechercher des solutions à la sortie de crise, résoudre un différend avec un partenaire privé ou public.
Dans le domaine de l’environnement, transition écologique & RSE, le dirigeant pourra bénéficier de conseils sur la façon d’optimiser les consommations d’énergie, de valoriser les déchets par la revente de matière, éco-concevoir un produit, de mettre en place une démarche RSE ou un plan de déplacement entreprise (PDE).
Depuis le lancement du service, plus de 10 000 besoins d’entreprises ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller depuis le lancement du service.