Pic d’épidémie grippale : le vaccin 2019 « moyennement efficace », l’importance des gestes-barrière

PUBLIÉ LE :
Pic d’épidémie grippale : le vaccin 2019 « moyennement efficace », l’importance des gestes-barrière
Fotolia

Alors que l’épidémie de grippe s’est étendue à toutes les régions de France, elle semble s’intensifier et le nombre de décès imputables au virus s’élève désormais à près de 1 100. Elle a « probablement » atteint son pic, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Cette année, les effets du vaccin antigrippal ne seraient que « faibles à modérés », certains patients vaccinés déclarent ressentir des symptômes grippaux, d’où l’importance de connaître et appliquer les gestes-barrière.

Grippe : quels sont les gestes de prévention à connaître ?

Dans la mesure où une personne peut en infecter 20, il paraît essentiel de rappeler les bons gestes de prévention pour limiter le risque de contagion du virus de la grippe :

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique
  • Se moucher dans mouchoir à usage unique
  • Se couvrir la bouche lorsque l'on tousse ou éternue
  • Eviter de serrer des mains ou embrasser
  • Porter un masque en cas de contact avec une personne fragile (nourrisson, femme enceinte, personne âgée de plus de 65 ans, malade chronique, etc.)
  • Aérer quotidiennement son habitat pour renouveler l’air

Vaccin contre la grippe : quelle prise en charge ?

La vaccination contre la grippe reste le meilleur rempart contre le virus d’après l’Assurance maladie. Le vaccin qui coûte entre 6 et 10 €, est pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale (reste à charge remboursé par l’éventuelle complémentaire santé de l’assuré). Quant à l’injection du vaccin, elle est prise en charge à 70 % par l’Assurance maladie.

Une prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe est prévue pour les personnes à risques :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes d’obésité
  • L’entourage familial du nourrisson de moins de 6 mois
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins
  • Certains professionnels de santé
  • Les personnes atteintes de certaines affections
  • Les personnes souffrant d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • Certains enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans suivant un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique

Quant au remboursement de l’injection du vaccin contre la grippe, il est le même que pour une consultation habituelle chez un médecin traitant, soit 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale (prise en charge à 100 % pour les personnes en affection de longue durée).

Vaccination antigrippale : extension des compétences pour les infirmiers et pharmaciens

Le décret 2018-805, l’arrêté du 25 septembre 2018 publiés au Journal officiel du 26 septembre 2018, sont venus élargir les compétences des infirmiers en matière de vaccination contre la grippe. Ils sont désormais habilités à vacciner, sans prescription médicale, les femmes enceintes et toutes les personnes dont le vaccin antigrippal est recommandé pour la première fois, exception faite des assurés ayant des « antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure », précise l’arrêté.

En parallèle, alors qu’une expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine avait été lancée en octobre 2017, dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, l’arrêté du 8 juin 2018 a élargi cette expérimentation vaccinale aux Hauts-de-France et à l’Occitanie. 4 régions sont donc désormais concernées.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.