Pharmaciens : le nouveau téléservice ASAFO vous permet de vérifier et signaler une fausse ordonnance

Vous êtes pharmacien ? Pour faciliter votre pratique quotidienne, vous pouvez, depuis le 2 août 2024, utiliser le nouveau téléservice « Fausses ordonnances (ASAFO) » disponible via votre compte amelipro.
En cas de suspicion d’une fausse ordonnance, vérifiez directement en ligne si l’ordonnance a déjà été identifiée comme frauduleuse. Ce téléservice complète le dispositif de lutte contre la fraude aux médicaments onéreux imposant un contrôle obligatoire de la prescription depuis octobre 2022. Focus.
Comment utiliser le téléservice « Fausses ordonnances (ASAFO) » ?
Vous êtes pharmacien et suspectez une fausse ordonnance ? Utilisez le téléservice ASAFO pour effectuer une vérification.
Dans le détail, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte amelipro avec votre carte CPS, e-CPS ou CPE ;
- Cliquez dans le bloc « Activités » sur « Fausses ordonnances (ASAFO) » ;
- Consulter la liste des ordonnances confirmées comme frauduleuses dans toute la France. Pour chaque ordonnance, il est possible de consulter les informations relatives au prescripteur mentionné, au bénéficiaire des soins, aux médicaments concernés et la copie numérique de la fausse ordonnance ;
- Déclarez éventuellement un signalement.
En outre, en cas de doute sur une ordonnance, vous pouvez tout à fait contacter son prescripteur.
Si ce dernier confirme que l’ordonnance est fausse, vous pouvez réaliser le signalement via amelipro en ajoutant simplement la mention « Fausse ordonnance authentifiée par le prescripteur » sur l’ordonnance.
Fraude aux médicaments onéreux : un contrôle obligatoire par les pharmaciens
Alors que les médicaments onéreux font l’objet de trafics de plus en plus nombreux, l’Assurance maladie a déjà mis en place un contrôle obligatoire de l’authenticité des ordonnances visant à dispenser des médicaments dont le prix unitaire public TTC dépasse les 300 €.
Cette obligation de contrôle, effective depuis le 24 octobre 2022, permet de sécuriser la délivrance des médicaments onéreux tout en garantissant l’accès et la continuité des traitements pour les patients.