Petite enfance : le Gouvernement lance une large concertation sur l’accueil du jeune enfant

Ce jeudi 8 décembre, à l’issue du lancement Conseil national de la refondation de la petite enfance, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a lancé une « concertation à 360 degrés » impliquant collectivités, représentants des professionnels du secteur et les familles.
L’objectif affiché : dresser une évaluation des besoins en matière d’accueil des jeunes enfants en vue de la création d’un Service public de la petite enfance, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Le Gouvernement souhaite développer « une offre [de garde] géographiquement et financièrement accessible à tous, condition du plein-emploi », mais a également la volonté d’ « informer, orienter, accompagner les parents jusqu’à l’obtention d’une offre d’accueil adaptée ».
Il manquerait actuellement 200 000 places d’accueil et à défaut de mode d’accueil, ce sont 150 000 personnes qui ne peuvent de reprendre une activité professionnelle.
En 2019, en France, les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) proposaient 471 000 places. On note toutefois de fortes disparités territoriales sans compter la pénurie de personnel. Pour trouver des solutions aux difficultés de recrutement, un comité a été mis sur pied par le Gouvernement qui travaille sur le sujet avec les professionnels du secteur.
Au cours des trois prochains mois, des échanges seront organisés dans une dizaine de territoires. Dans le cadre de cette concertation, le Gouvernement prévoit également d’interroger les parents via un questionnaire, disponible en ligne et distribué par des associations. Les conclusions de ces concertations sont attendues au printemps.