Petite enfance : le Gouvernement annonce la création de 200 000 places d’accueil supplémentaires

Ce mercredi 6 juillet, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, la Première ministre, Elisabeth Borne, a fait quelques déclarations concernant le secteur de la petite enfance, à bout de souffle, qui souffre notamment de difficultés de recrutement et a besoin de réformes urgentes.
Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la Cheffe du Gouvernement a annoncé la création d’un « véritable service public de la petite enfance » qui permettra d’ouvrir 200 000 places d’accueil supplémentaires pour répondre au besoin actuel de solutions de garde des jeunes enfants. Des solutions de garde « proches du domicile » et « accessibles financièrement » a précisé Elisabeth Borne.
« Nous viendrons en aide, en priorité à ceux qui en ont le plus besoin : les parents qui élèvent seuls leurs enfants, le plus souvent des femmes. Pour eux, pour elles, nous continuerons à bâtir un accompagnement global. Avec les pensions alimentaires désormais directement versées sur les comptes en banque, nous avons franchi une étape majeure. Nous continuerons et nous accorderons une aide aux familles monoparentales pour la garde des enfants jusqu’à 12 ans », confirme la Première ministre.
Le secteur de la petite enfance fait face actuellement à d’importantes difficultés de recrutement de personnel. Revalorisations salariales, nouvelles places de formation, ouverture à des professionnels venus d’autres métiers : les crèches ont notamment besoin de réformes urgentes, avait estimé fin juin le comité de filière « petite enfance » chargé par le gouvernement de plancher sur le sujet.