Perte d’autonomie : seuls 13 % des Français seraient prêts à entrer dans un EHPAD

PUBLIÉ LE :
Perte d’autonomie : seuls 13 % des Français seraient prêts à entrer dans un EHPAD
Adobe Stock

Un baromètre Odoxa publié pour France Info et Le Figaro et publié le lundi 18 novembre, vient confirmer la mauvaise image qu’ont les Français des EHPAD, ces hébergements d’accueil pour personnes âgés dépendantes.

Par ailleurs, l’étude révèle une méconnaissance des dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie mais également de leur coût, qui doit, pour la moitié des Français, être financé au titre de la solidarité nationale.

Les Français, défiants à l’égard des EHPAD

En cas de diminution des capacités physiques, la solution du maintien à domicile est plébiscitée par 63 % des répondants. Fait notable : seuls 13 % d’entre eux seraient favorables à une entrée en EHPAD, ce qui confirme le climat de défiance qui règne autour de ces établissements qui souffrent d’une image fortement dégradée depuis plusieurs années.

Toutefois, en cas d’apparition de troubles cognitifs de type Alzheimer, les Français sont 43 % à déclarer vouloir intégrer un établissement spécialisé pour personnes dépendantes. Ils sont un peu moins du tiers (29 %), à souhaiter rester vivre à domicile.

Perte d’autonomie : les Français, peu préparés

Les Français semblent peu préparés à la perte d’autonomie : seulement 29 % ont prévu une épargne spécifique et 10 % ont souscrit une assurance dépendance.

Dans ce cas, comment vont-ils pallier les frais inhérents à un éventuel état de dépendance ? 40 % déclarent qu’ils compteront sur l’aide de leurs proches et 35 % ont prévu d’adapter leur logement.

En outre, à cette impréparation financière, s’ajoute une certaine méconnaissance :

  • Du coût réel d’un hébergement en EHPAD: s’ils étaient amenés à intégrer un EHPAD, les Français seraient prêts à débourser 648 €/mois, soit 3 fois moins que le coût médian réel qui se situe à près de 1 900 €/mois
  • Des dispositifs existants : 70 % des Français déclarent ne pas bien connaître les dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie(EHPAD, résidences services, intergénérationnel, USLD, maintien à domicile, services d’accompagnement à la vie sociale, hospitalisation ou soins à domicile, etc.)

Les aides publiques, insuffisantes pour financer la dépendance

Les ¾ des sondés (74 % à 76 %) déplorent l’insuffisance des aides octroyées par le système de santé au titre du financement de l’aide au maintien à domicile et des établissements d’hébergement pour personnes âgées, financement qui devrait relever, selon la moitié d’entre eux (48 %), de la solidarité nationale.

Plus sévères encore, globalement, près de 9 Français sur 10 (86 %) jugent les politiques publiques comme étant complexes (76 %) et inadaptées (30 %) aux défis du grand âge et de la perte d’autonomie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.