Perte d’autonomie : le 3977, numéro national de signalement des cas de maltraitances envers les personnes âgées

PUBLIÉ LE :
Perte d’autonomie : le 3977, numéro national de signalement des cas de maltraitances envers les personnes âgées
Adobe Stock

Mis en lumière par la récente affaire Orpea, les cas de maltraitances envers les personnes âgées dépendantes résidant dans les EHPAD sont en forte hausse en France. La fédération 3977 a ainsi recensé 7 000 dossiers ouverts pour maltraitances possibles en 2021, un chiffre en augmentation de + 18 % sur un an. Les signalements de situations de maltraitance en établissement – en premier lieu les EHPAD – sont en augmentation de + 37 % par rapport à l’année 2020. Il s’agit malheureusement de la face cachée de l’iceberg : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), moins de 5 % des maltraitances font l’objet d’alertes.

Face à cette situation, une actualité publiée sur le site service public rappelle l’existence d’un numéro national d’écoute destiné aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance : le 3977. Victimes et témoins peuvent ainsi signaler, gratuitement et 7 jours sur 7, des actes de maltraitances. Les plateformes sont accessibles du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h. L’appel ne figure pas sur les relevés téléphoniques.

Les signalements peuvent également être réalisés via un formulaire en ligne ou par courriel (3977@3977contrelamaltraitance.org).

Toutes formes de maltraitances peuvent être signalées : « physiques, psychologiques, sexuelles, matérielles ou financières, d’atteinte aux droits, liées aux soins, d’inattention ou de négligence », rappelle le communiqué. À noter que la plateforme 3977 a mis en ligne un guide permettant d’identifier les signes évocateurs d’une possible situation de maltraitance.

Derrière la plateforme se trouve une équipe d’écoutants professionnels qui répondent aux demandes d’informations, orientent les appelants vers les numéros d’urgence ou vers le réseau des centres départementaux et interdépartementaux lorsque la situation le demande. Pour mettre fin aux situations de maltraitance, ces centres sont susceptibles de faire intervenir divers acteurs locaux : CCAS, CLIC, MDPH, autorités judiciaires…

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.