Nous avons pris le temps d’une très vaste concertation […] ce que nous avons entendu, c’est une véritable angoisse des Français, de tous les Français sans exception, parce qu’aucune famille n’est épargnée.
Perte d’autonomie : 85 % des 55-75 ans redoutent l’état de « dépendance » (étude IPSOS)

Mercredi 3 juillet, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé la mission sur l’attractivité des métiers du grand âge ; une étape qui fait partie de la réforme du grand âge et de l’autonomie laquelle fera l’objet d’un projet de loi présenté d’ici l’automne.
En effet, dans une étude sur le regard des 55-75 ans sur la prévention de l’autonomie, 85 % des répondants redoutent le mal nommée « dépendance » et attendent des réponses des pouvoirs publics.
À NOTER
Cette étude menée par IPSOS et la Mutuelle Intégrance, publiée fin juin, dévoile les craintes des Français âgés de 55 à 75 ans liées au vieillissement et leurs attentes en matière de prise en charge de la dépendance.
Face à la perte d’autonomie, l’épargne est la solution privilégiée
Selon les résultats de l’enquête, 85 % des personnes interrogées redoutent le risque de dépendance, 61 % le manque de ressources financières (notamment les femmes) et 57 % ont peur de se retrouver isolé.
Les solutions privilégiées pour pallier la perte d’autonomie sont :
- L’épargne (51 %)
- Aménagement du logement (17 %)
- Souscrire un contrat d’assurance (14 %)
Les 55-75 ans attendent des solutions publiques
89 % des sondés estiment que la société n’est pas adaptée au vieillissement de la population et 91 % considèrent qu’elle ne valorise pas les seniors. Si peu des 55-75 ans mettent en place des solutions, ils attendent une action publique ; 81 % des personnes interrogées estiment que les réponses à une meilleure prise en charge et une anticipation de la dépendance doivent provenir de :
- L’État (51 %)
- Des organismes publics (33 %)
- Des collectivités territoriales (33 %).
De la même manière, en ce qui concerne le financement de l’accueil et de l’accompagnement, 84 % attendent une intervention publique de la part de :
- L’État (56 %)
- Des collectivités territoriales (32 %)
- D’organismes publics (31 %).
Par ailleurs, un Français sur quatre envisage des solutions « privées » (viager, succession, épargne), 13 % comptent sur la famille, 5 % sur les professionnels de santé et 2 % sur les associations.
Créer un 5e risque « dépendance »
Dans son livre blanc, publié fin juin, la Mutuelle Intégrance formule plusieurs propositions pour répondre à la problématique de la dépendance. Y figure la création d’un 5ème risque dépendance financé en partie par la Contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).
Elle plaide pour une disposition législative plafonnant les tarifs et autorisant les établissements à pratiquer des prix différenciés en fonction du niveau de ressources, de la solidarité familiale et du patrimoine des résidents, afin de diminuer le reste à charge des plus modestes dans la limite d’un plafond qui serait fixé par décret.
La Mutuelle Intégrance propose également d’intégrer dans le calcul des trimestres de retraite un trimestre supplémentaire, pour les proches aidants, par période de 24 mois et dans la limite de 12 trimestres.
Pour en faire des structures dédiées à la dépendance, sous la forme d’un guichet unique, elle propose de transformer les actuelles MDPH en Maisons de l’autonomie (MDA)
Enfin, elle se prononce pour une diversification des modes d’accueil et d’hébergement (jour, temporaire, d’urgence, forme d’habitat alternatif, etc.) et la labellisation des services et dispositifs d’aide à destination des publics vulnérables (EHPAD, services d’aide à domicile et d’accompagnement, organismes et complémentaires santé).
Les chiffres de la perte d’autonomie
- En 2050, la société française comptabilisera près de 5 millions de Français de plus de 85 ans, contre 1,5 million actuellement
- 8 % des plus de 60 ans sont dépendants et 20 % des plus de 85 ans
- L’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans
- 10 % de personnes de plus de 75 ans vivent en établissement
- 7 573 EHPADS accueillent chaque année 608 000 résidents
- 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leur aînés
- 62 % des aidants familiaux sont des femmes
- 760 000 personnes âgées bénéficient d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile
- 63,2 Mds€ c’est le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (chiffres DREES – 2016)