Pénurie de médicaments : Elisabeth Borne installe une mission et veut des pistes d’ici 3 mois

PUBLIÉ LE :
Pénurie de médicaments : Elisabeth Borne installe une mission et veut des pistes d’ici 3 mois
Adobe Stock

Face aux difficultés d’approvisionnement des médicaments depuis plusieurs mois, s’agissant notamment des versions pédiatriques du paracétamol et l’amoxicilline, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé dans un communiqué en date du 26 janvier dernier l’installation d’une mission interministérielle chargée de formuler des recommandations sur la « pertinence de nos outils actuels de régulation et de financement des produits de santé » d’ici 2023 avec des premières pistes « sous trois mois ».

Elle souhaite notamment « qu’un diagnostic partagé puisse être posé sur notre modèle actuel de prise en charge et sur ses voies d’amélioration, gage du renforcement de notre compétitivité industrielle et d’une meilleure lutte contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries ».

Cette mission a été confiée à 6 personnalités « toutes reconnues pour leur expertise » : Agnès Audier, ingénieure des mines, ambassadrice France 2030 ; Claire Biot, vice-présidente de l’industrie de la santé chez Dassault Systèmes et administratrice indépendante chez Mauna Kea Technologies, Frédéric Collet, ambassadeur France 2030 ; Anne-Aurélie Epis de Fleurian, directrice associée accès au marché chez Iqvia ; Magali Léo, responsable du plaidoyer au sein d’une association de patients, et Mathilde Lignot-Leloup, conseillère-maître à la Cour des Comptes.

La Première ministre leur a demandé d’identifier les voies d’évolutions possibles permettant de concilier l’atteinte de plusieurs objectifs collectifs :

  • l’accès des patients aux produits de santé ;
  • la lutte contre les pénuries ; la soutenabilité des dépenses de santé ;
  • le renforcement de notre tissu productif, notamment pour la production de produits très innovants et de produits matures essentiels, dans un objectif de souveraineté sanitaire ;
  • l’attractivité des territoires pour les industriels et la relocalisation de produits de santé stratégiques ;
  • l’équilibre et l’équité dans la répartition des efforts.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.