Pension d’invalidité : la revalorisation devrait s'appliquer en octobre

Alors que la revalorisation des pensions d’invalidité devait intervenir au 1er avril 2020, cette hausse n’est toujours pas effective à l’heure actuelle.
En cause, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. En effet, « en raison de la mobilisation des ressources à la gestion en urgence de la crise Covid, la revalorisation des pensions d’invalidité au 1er avril habituellement payée à l’été a dû être reportée », a expliqué la Caisse nationale d’Assurance maladie – CNAM, (source : faire-face.fr).
D’après les précisions de la caisse, cette augmentation devrait finalement s’appliquer sur les « pensions du mois de septembre, payées début octobre ». Elle assure toutefois qu’une rétroactivité sera mise en œuvre : « le rattrapage sera fait pour couvrir toutes les mensualités versées depuis avril ».
Pour rappel, en 2018, le Gouvernement avait décidé d’appliquer une revalorisation maîtrisée de certaines prestations sociales, à l’instar de la pension d’invalidité, à hauteur de 0,3 %, ceci, au titre des années 2019 et 2020.
En 2019, cette sous-indexation a notamment eu des conséquences délétères en termes de pouvoir d’achat pour les assurés concernés, l’inflation des 12 mois précédents s’étant élevée à 1,8 %.
La crise des Gilets jaunes et le Grand débat national qui en a découlé sont toutefois venus rebattre les cartes, poussant le l’Exécutif à rétropédaler en annonçant pour avril 2020, une revalorisation de 0,9 % des pensions d’invalidité dont le montant est inférieur ou égal à 2 000 € bruts/mois, le taux de 0,3 % demeurant applicable aux pensions supérieures à 2 000 € bruts mensuels.