Pension d’invalidité : la revalorisation devrait s'appliquer en octobre

PUBLIÉ LE :
Pension d’invalidité : la revalorisation devrait s'appliquer en octobre
Adobe Stock

Alors que la revalorisation des pensions d’invalidité devait intervenir au 1er avril 2020, cette hausse n’est toujours pas effective à l’heure actuelle.

En cause, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. En effet, « en raison de la mobilisation des ressources à la gestion en urgence de la crise Covid, la revalorisation des pensions d’invalidité au 1er avril habituellement payée à l’été a dû être reportée », a expliqué la Caisse nationale d’Assurance maladie – CNAM, (source : faire-face.fr).

D’après les précisions de la caisse, cette augmentation devrait finalement s’appliquer sur les « pensions du mois de septembre, payées début octobre ». Elle assure toutefois qu’une rétroactivité sera mise en œuvre : « le rattrapage sera fait pour couvrir toutes les mensualités versées depuis avril ».

Pour rappel, en 2018, le Gouvernement avait décidé d’appliquer une revalorisation maîtrisée de certaines prestations sociales, à l’instar de la pension d’invalidité, à hauteur de 0,3 %, ceci, au titre des années 2019 et 2020.

En 2019, cette sous-indexation a notamment eu des conséquences délétères en termes de pouvoir d’achat pour les assurés concernés, l’inflation des 12 mois précédents s’étant élevée à 1,8 %.

La crise des Gilets jaunes et le Grand débat national qui en a découlé sont toutefois venus rebattre les cartes, poussant le l’Exécutif à rétropédaler en annonçant pour avril 2020, une revalorisation de 0,9 % des pensions d’invalidité dont le montant est inférieur ou égal à 2 000 € bruts/mois, le taux de 0,3 % demeurant applicable aux pensions supérieures à 2 000 € bruts mensuels.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.