Pensez à réclamer votre attestation de vaccination contre la Covid-19

PUBLIÉ LE :
Pensez à réclamer votre attestation de vaccination contre la Covid-19
Adobe Stock

Lors d’un vote le 28 avril dernier, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un « certificat vert numérique » pour permettre aux citoyens européens de voyager dans l’Union européenne. Cet outil couvrira 3 types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et le certificat de vaccination contre la Covid-19.

Depuis lundi 3 mai 2021, les personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent déjà demander au professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier. Une synthèse vaccinale pouvait déjà être remise par le professionnel de santé à la personne vaccinée via un téléservice appelée Vaccin Covid. C’est sur ce même téléservice que l’attestation de vaccination contre la Covid-19 sera disponible. Elle contient les informations suivantes :

  • L’identification de la personne ;
  • Le nom du vaccin pour la dernière injection ;
  • La date de la dernière injection ;
  • Le statut vaccinal.

Ce document comporte également 2 cachets électroniques :

  • Le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
  • Le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid.
Exemple attestation de vaccination contre la Covid-19

Ces cachets électroniques permettront une authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, reconnue par le Gouvernement, les autorités compétentes, et dans un deuxième temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières. En effet, afin de limiter les risques de transmission du virus (et de ses variants) entre les pays, la plupart des pays réclament aux personnes entrantes sur leur territoire de fournir un test négatif récent au Covid-19 (souvent RT-PCR), une preuve de rétablissement ou un certificat de vaccination. D’ailleurs, dans le but de faciliter la circulation des citoyens au sein de l’Union européenne, cette attestation de vaccination contre la Covid-19 sera amenée à évoluer pour s’adapter aux normes européennes.

À partir de mi-mai, les personnes vaccinées pourront la récupérer de manière autonome et sécurisée via un téléservice en cours de développement. Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d’un compte ameli. Toutefois, l’attestation restera disponible au format papier au moment de la vaccination ou pourra être adressée par courrier pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.