PEE : en quoi le déblocage exceptionnel de l'épargne proposé par Bercy pourrait soulager (certains) ménages modestes

PUBLIÉ LE :
PEE : en quoi le déblocage exceptionnel de l'épargne proposé par Bercy pourrait soulager (certains) ménages modestes

Le gouvernement envisage d’autoriser un déblocage exceptionnel et anticipé de l’épargne salariale logée dans les Plans d’Épargne Entreprise (PEE). Cette mesure viserait à permettre à certains salariés de retirer jusqu’à 2 000 € de leur PEE dès 2026, sous conditions de ressources.

Un dispositif ciblé pour les revenus modestes

Actuellement, les sommes investies dans un PEE sont bloquées pendant au moins cinq ans après leur versement, sauf dans des cas précis prévus par la loi (événements de la vie, acquisition d’un logement, etc.).
Or, afin d’améliorer la situation des ménages modestes, le ministre des PME et du pouvoir d’achat, Serge Papin, étudierait la possibilité d’autoriser les salariés gagnant jusqu’à deux SMIC maximum – et eux seuls – à sortir exceptionnellement 2 000 euros de leur Plan d’Épargne Entreprise (PEE).

Cette « ponction » serait défiscalisée, même si des prélèvements sociaux (CSG/CRDS) resteraient applicables.

En offrant une alternative au recours au crédit pour faire face à des dépenses imprévues ou urgentes, ce déblocage pourrait effectivement diminuer la pression sur les ménages qui, faute de ressources suffisantes, vont parfois jusqu’à s’endetter à des taux élevés auprès d’organismes de crédit.

Des limites et des débats déjà engagés

Du côté des syndicats et des organisations patronales, l’annonce est toutefois accueillie de manière contrastée. Si la CPME a approuvé ce projet, estimant qu’il « injecte rapidement des liquidités dans l’économie réelle sans impact sur les charges patronales », les syndicats dénoncent une solution de court terme qui ne règle pas le problème structurel des faibles salaires et qui profiterait surtout aux salariés des grandes entreprises disposant de dispositifs d’épargne salariale.

En effet, qu’en est-il des salariés qui ne disposent pas de PEE ? Si cette mesure venait à être adoptée - un décret devant en fixer les contours dès cette année - elle ne serait pas universelle, certains salariés en étant de facto exclus.
Selon des données de la Dares publiées en mai 2025, seuls 44 % des Français bénéficiaient d’un PEE en 2023 au sein de leur entreprise.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.