Pédicures-podologues : attention, il vous reste 1 mois pour changer de régime social !

Pédicures-podologues, la loi vous a donné la possibilité de changer de régime social et d’intégrer celui des libéraux.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’option, attention aux délais : vous avez jusqu’au 31 juillet 2024 pour faire votre choix. Tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Pédicures-podologues : quel régime social choisir ?
Pédicures-podologues conventionnés, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 vous a offert la possibilité de renoncer à l’affiliation au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PamC) au profit du régime professions libérales non PamC.
En tant que pédicures-podologues relevant du régime des professions libérales non PamC, vos revenus non conventionnés ne sont pas soumis à la contribution additionnelle maladie existante dans le régime PamC.
En revanche, vous ne bénéficierez plus des avantages liés à l’affiliation au régime PamC, telle que la prise en charge d’une partie de vos cotisations maladie de base par l’assurance maladie.
Afin de vous aider à faire votre choix, consultez ce comparatif.
Pédicures-podologues : comment effectuer votre demande de changement de régime ?
Votre demande de changement de régime PamC vers le régime professions libérales non PamC est à formuler d’ici le 31 juillet 2024 au plus tard auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam), qui transmettra l’information à l’Urssaf.
Cette modification prendra effet à compter du 1er janvier 2025.
L’Urssaf procèdera à la radiation de votre compte PamC au 31 juillet 2024 et à la création d’un compte PL non PamC au 1er janvier 2025.