Particuliers-employeurs : Pajemploi prélèvera les cotisations sociales en double en mai et en juin

100 000 particuliers-employeurs recourent à Pajemploi, un service de l’URSSAF, pour calculer et prélever les cotisations sociales imputables aux salaires versés à l’assistante maternelle ou à la garde d’enfant qu’ils emploient.
Un petit avertissement s’impose, car ils seront prélevés en double, sur leur compte bancaire, les 29 mai et 29 juin prochains.
En effet, le prélèvement du mois de mai englobera les cotisations dues au titre des mois de mars et de mai et le prélèvement de juin celles dues au titre des mois d’avril et de juin. Ce changement de calendrier est lié à la modification de la gestion du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui permet de réduire la période pendant laquelle les parents font l’avance du salaire.
À NOTER
Afin de simplifier les démarches des parents employeurs dans le cadre du paiement du salaire de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfant qu’ils emploient, le CMG est désormais versé directement par Pajemploi (plutôt que par la CAF) 3 jours après la déclaration en ligne (plutôt que 15).
Lire : CMG : un mode de versement simplifié
Le CMG est une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui prend en charge une partie de la rémunération de la personne employée par les parents pour s’occuper du ou des enfant(s).
Actuellement le prélèvement des cotisations par Pajemploi se produit avec 2 mois de décalage. Par exemple, les cotisations déclarées le 31 janvier sont prélevées le 28 mars. À partir de juillet 2019, le prélèvement aura lieu 2 jours après la déclaration du paiement de salaire (qui devra être effectuée entre le 25 du mois de la période d’emploi concernée et le 5 du mois suivant).
C’est pour permettre cette simultanéité entre le paiement du salaire et le prélèvement des cotisations sociales que le calendrier « rattrape » deux mois de cotisation en juin et en mars.
Un mail a été envoyé par Pajemploi, le 29 avril dernier, pour prévenir les parents employeurs concernés par ce changement de calendrier. Elle précise qu’un échelonnement de leurs paiements est possible. Le 20 mai 2019, un nouveau mail leur fournira la procédure à suivre pour réclamer cet échelonnement.