Parents d'enfants gravement malades : la commission mixte paritaire trouve un compromis sur la proposition de loi

PUBLIÉ LE :
Parents d'enfants gravement malades : la commission mixte paritaire trouve un compromis sur la proposition de loi
Adobe Stock

Les 14 députés et sénateurs composant la commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus ce jeudi 6 juillet 2023 à un consensus et ont voté une nouvelle version de la proposition de loi visant à « renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité ».

Cette nouvelle mouture du texte est fidèle à la version votée par les sénateurs, en première lecture, quelques jours plus tôt.

Entre autres choses, le texte :

  • Garantit la protection contre le licenciement des salariés pendant la durée du congé de présence parentale ;
  • Allonge la durée du congé pour décès d’un enfant à 14 jours minimum si ce dernier à moins de 25 ans (contre 7 jours actuellement) et à 12 jours (contre 5 actuellement) s’il a plus de 25 ans ;
  • Allonge la durée du congé pour annonce de la survenue d’un cancer, d’un handicap ou d’une pathologie chronique de l’enfant à 5 jours minimum (contre 2 actuellement) ;
  • Garantit l’accès au télétravail des salariés aidant un enfant gravement malade ou handicapé ;
  • Permet aux Caf de verser des avances du l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), sans avoir à attendre l’avis de la CPAM;
  • Supprime la mesure d’écrêtement de l’AJPP et de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi.

Même si députés et sénateurs sont parvenus à se mettre d’accord sur une version commune du texte, cette dernière devra encore passer l’étape des deux assemblées pour être définitivement votée. A suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.