« Parcours naissance » de la CAF : parents, testez votre éligibilité aux prestations sociales

PUBLIÉ LE :
« Parcours naissance » de la CAF : parents, testez votre éligibilité aux prestations sociales
Adobe Stock

Le 12 juin 2023, la Caisse d’allocations familiales (Caf) a annoncé la mise en ligne d’un « parcours naissance » destiné à offrir aux parents et futurs parents des services personnalisés en fonction de leur situation. Selon la Caf, cet outil était nécessaire afin de lutter contre le non-recours aux aides sociales.

3 objectifs sont évoqués :

  • Accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption;
  • Informer les parents sur les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre : elles dépendent de la composition du foyer, du mode de garde choisi, ou encore de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer ;
  • Aider les parents à entamer les formalités nécessaires pour bénéficier des aides sociales pour lesquelles ils sont éligibles : prime de naissance, allocation du soutien familiale, allocation journalière de présence parentale, aide au paiement du mode de garde

Pour accéder au « parcours naissance », la démarche est simple : il suffit de se connecter à son espace allocataire, et de compléter un bref formulaire en ligne.

Le parcours se décline ensuite en 4 entrées :

  • La grossesse ;
  • La naissance de l’enfant ;
  • L’adoption d’un enfant de moins de 3 ans ;
  • L’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Une fois l’ensemble du formulaire rempli, des réponses utiles et personnalisées à chaque situation apparaîtront sur le site de la Caf. Par la suite, les parents sont invités à solliciter directement en ligne les aides sociales auxquelles ils sont éligibles.

À NOTER

Un site d’information institutionnel est également conçu afin d’accompagner les parents pour la période des 1000 premiers jours de l’enfant (la grossesse et les deux premières années de l’enfant).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.