« Parcours naissance » de la CAF : parents, testez votre éligibilité aux prestations sociales

Le 12 juin 2023, la Caisse d’allocations familiales (Caf) a annoncé la mise en ligne d’un « parcours naissance » destiné à offrir aux parents et futurs parents des services personnalisés en fonction de leur situation. Selon la Caf, cet outil était nécessaire afin de lutter contre le non-recours aux aides sociales.
3 objectifs sont évoqués :
- Accompagner les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption;
- Informer les parents sur les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre : elles dépendent de la composition du foyer, du mode de garde choisi, ou encore de la présence ou non de l’autre parent au sein du foyer ;
- Aider les parents à entamer les formalités nécessaires pour bénéficier des aides sociales pour lesquelles ils sont éligibles : prime de naissance, allocation du soutien familiale, allocation journalière de présence parentale, aide au paiement du mode de garde
Pour accéder au « parcours naissance », la démarche est simple : il suffit de se connecter à son espace allocataire, et de compléter un bref formulaire en ligne.
Le parcours se décline ensuite en 4 entrées :
- La grossesse ;
- La naissance de l’enfant ;
- L’adoption d’un enfant de moins de 3 ans ;
- L’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Une fois l’ensemble du formulaire rempli, des réponses utiles et personnalisées à chaque situation apparaîtront sur le site de la Caf. Par la suite, les parents sont invités à solliciter directement en ligne les aides sociales auxquelles ils sont éligibles.
À NOTER
Un site d’information institutionnel est également conçu afin d’accompagner les parents pour la période des 1000 premiers jours de l’enfant (la grossesse et les deux premières années de l’enfant).