Papillomavirus : la campagne de vaccination gratuite pour les élèves de 5ème se poursuit en 2025

La campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus (HPV), destinée aux élèves de 5e, est reconduite en 2025.
Proposée directement dans les collèges, cette campagne vise à contrer les obstacles financiers, les difficultés d’accès et et le manque d’information sur la vaccination.
Une campagne de vaccination gratuite destinée aux élèves de 5ème
Lancée en 2023, la campagne de vaccination a pour objectif d'augmenter la couverture vaccinale contre le HPV. Les papillomavirus humains sont responsables de plusieurs cancers graves tels que le cancer du col de l’utérus, de l’anus ou de la gorge.
Le vaccin, recommandé entre 11 et 14 ans, est administré en deux doses et offre une protection efficace contre les souches les plus dangereuses du papillomavirus. Une session de « rattrapage », accessible entre 15 et 19 ans, est également possible avec trois doses.
Selon le ministère de la Santé, l’objectif est de parvenir à une couverture vaccinale de 80 % d’ici 2030. Actuellement, le taux de vaccination reste insuffisant en France, en comparaison à d’autres pays européens.
Les conditions pour en bénéficier
Pour que l’élève de 5ème puisse bénéficier du vaccin, il est nécessaire d'obtenir l’accord écrit des parents ou tuteurs légaux.
D’autres solutions pour se faire vacciner
En plus de pouvoir participer à la campagne de vaccination gratuite dans les collèges pour les élèves de 5e (sans avance de frais), les parents ont également la possibilité de se tourner vers les professionnels de santé (généralistes, pédiatres, sage-femmes, infirmiers, pharmaciens) et les centres de vaccination municipaux ou départementaux. Dans certains centres, la vaccination peut être entièrement prise en charge, sans avance de frais.
Les personnes bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME) n’ont rien à payer. Pour les autres, chaque dose de vaccin est remboursée à 65 % par la CPAM, et le reste à charge peut éventuellement être couvert par les complémentaires santé.
Papillomavirus (HPV) : qu’est-ce que c’est ?
Le papillomavirus humain (HPV) regroupe plus de 150 types de virus. Il infecte généralement la peau et les muqueuses, provoquant des lésions qui peuvent être bénignes ou malignes, et qui sont souvent invisibles.
- Environ 90 % des infections disparaissent naturellement dans un délai de 1 à 2 ans après la contamination.
- Dans près de 10 % des cas, l'infection persiste et peut provoquer des anomalies au niveau du col de l'utérus. Ces lésions peuvent, avec le temps, évoluer en cancer, généralement entre 10 et 15 ans après l’infection initiale par le virus.
La transmission du HPV
Le papillomavirus se transmet principalement par contact direct de peau à peau, surtout en cas de coupure, lésion ou de petites déchirures cutanées qui permettent au virus de pénétrer dans l’organisme.
Ces transmissions arrivent le plus souvent par des rapports sexuels vaginaux ou anaux, mais peuvent aussi se transmettre rapports sexuels oraux, via des lésions buccales ou des infections des voies respiratoires. Le contact avec des verrues ou des objets contaminés est aussi susceptible, dans certains cas, d’entraîner la contamination.
Les femmes enceintes porteuses du virus peuvent le transmettre à leur bébé, ce qui peut provoquer des tumeurs bénignes dans le larynx du nourrisson.
Pour en savoir davantage sur la campagne de vaccination, vous pouvez consulter le site du gouvernement.