Papillomavirus humain (HPV) : la campagne de vaccination gratuite pour les élèves de 5ème a débuté

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, en cours d’adoption au Parlement, intègre une exonération du ticket modérateur pour les vaccins contre le papillomavirus humain (HPV). Sont concernés : les vaccins administrés à compter du 1er octobre 2023 dans le cadre de la campagne nationale de vaccination lancée à la rentrée, dans près de 7 000 collèges publics et privés volontaires.
Une mesure de prévention qui devrait coûter près de 21 millions d'euros à l’Etat en 2024.
Papillomavirus (HPV) : qu’est-ce que c’est ?
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de divers cancers (utérus, l’oropharynx, anus…).
Vaccination contre le papillomavirus : quel bilan en France ?
Alors que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections par les papillomavirus humains, responsables de près de 6 400 cancers chaque année, la couverture vaccinale demeure actuellement insuffisante en France. En 2022, seules 41,5 % des filles et 8,5 % des garçons étaient vaccinés contre le HPV…bien loin de l’objectif de 80 % de personnes vaccinées.
HPV : une vaccination gratuite possible dès 11 ans ?
Afin de favoriser l’accès à cette vaccination une campagne a été lancée dans près de 7 000 collèges depuis le mois d’octobre pour tous les élèves de 5ème âgés de 11 à 14 ans, garçons comme filles. Ces derniers peuvent ainsi se faire vacciner gratuitement, après autorisation parentale.
La généralisation de cette campagne de vaccination devrait offrir chaque année à 800 000 élèves la possibilité de se protéger contre les cancers liés aux HPV.