Oscar : le nouveau plan d’aides de l’Assurance retraite pour soutenir l’autonomie

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Oscar : le nouveau plan d’aides de l’Assurance retraite pour soutenir l’autonomie
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Afin de permettre un accompagnement personnalisé des personnes retraitées en perte d’autonomie, l’Assurance retraite lance une nouvelle offre de services coordonnés pour l’accompagnement de la retraite (OSCAR), centrée sur la prévention.

Déployés dès juillet 2021, les plans d’aides OSCAR ont vocation à remplacer à terme le dispositif des Plans d’actions personnalisés (PAP). Le principe et les caractéristiques de ce nouveau dispositif sont décrits dans la circulaire CNAV 2021-21. Pour l’instant proposés dans quelques départements pilotes, ils se déploieront progressivement pendant deux ans.

Ce nouveau plan d’aide devrait répondre à un triple objectif de prévention, d’accompagnement et de coordination à travers plusieurs dispositifs :

  • Jusqu’à 80 heures d’accompagnement et de prévention à domicile par an et par personne permettant aux retraités aux revenus les plus faibles de bénéficier d’un reste à charge quasi nul ;
  • Un forfait prévention, allant jusqu’à 500 euros, financé intégralement par l’assurance technique et permettant de prendre en charge des services touchant à quatre domaines : le cadre de vie et la sécurité à domicile (aides techniques, technologiques, travaux d’entretien, de ménage, etc.) ;
  • La mobilité et la sociabilisation avec des prestations (aide à la mobilité, au loisir, informatique, repas en structure, sorties, etc.) ;
  • Le mieux-être (esthétique, coaching, coiffure à domicile, soutien psychologique, conseils en prévention, assistante administrative, etc.) ;
  • La vie quotidienne (livraison de courses, portage de repas, etc.).

Enfin, le plan d’aide propose un forfait de coordination pouvant aller jusqu’à 200 euros, attribué sous conditions, permettant un accompagnement renforcé du retraité afin de garantir l’adéquation entre les prestations et ses besoins.

Le processus de mise en œuvre du plan OSCAR se décline en 5 grandes étapes :

  1. Demande d’aide par le retraité : formulée auprès de la casse, qui en examine les conditions d’éligibilité et commande une évaluation des besoins auprès d’une structure spécialisée et conventionnée ;
  2. Évaluation des besoins : programmation d’une visite au domicile du demandeur, elle permettra d’évaluer la fragilité du retraité et d’identifier ses besoins. Au terme de cette visite, l’évaluateur pourra préconiser un plan d’aides (forfait prévention, heures d’accompagnement et prévention à domicile, orientation vers des programmes de prévention, forfait coordination) ;
  3. La notification du plan d’aides : le compte-rendu de la visite réalisée par l’évaluateur, ainsi que le plan d’aides préconisé sont transmis à la caisse pour examen. Si le plan d’aides préconisé répond aux exigences nationales, la caisse le valide et envoie au retraité un courrier lui notifiant le plan d’aides qui lui est attribué ;
  4. La mise en œuvre du plan d’aides : les partenaires se coordonnent autour du retraité pour effectuer les prestations notifiées ;
  5. Le paiement des prestations : les heures d’accompagnement sont réglées en partie par la caisse, le reste à charge est payé par le retraité au prestataire ; le forfait prévention peut faire l’objet d’un paiement différencié selon le conventionnement ou non du prestataire.

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