Affaire Orpea : le Gouvernement lance une double enquête sur les pratiques du groupe

PUBLIÉ LE :
Affaire Orpea : le Gouvernement lance une double enquête sur les pratiques du groupe
Adobe Stock

À la suite de la publication, fin janvier, du livre « Les Fossoyeurs » écrit par Victor Castanet, et accusant le groupe Orpea de maltraitance sur des résidents d’EHPAD, le Gouvernement a indiqué avoir lancé une double enquête sur les pratiques du leader européen des maisons de retraite.

Après un entretien avec la direction générale du groupe, la ministre Brigitte Bourguignon a ainsi décidé de lancer une double enquête, en plus de mettre en œuvre une politique de prévention en identifiant les différentes solutions qui permettront à l’avenir d’éviter ce type de dérives.

Une double enquête est lancée

À la fois administrative et financière, une double enquête est confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF), « afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l’ensemble du groupe Orpéa ».

Des contrôles inopinés seront ainsi orchestrés dans les établissements d’Orpéa par les services des Agences régionales de santé et des autres services de contrôle de l’État.

Un examen des solutions permettant d’éviter les dérives à l’avenir

Une politique de prévention est également mise en place par la ministre, qui a également décidé de consulter les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux, pour examiner les différents leviers permettant de prévenir à l’avenir des situations comparables.

Ces derniers porteront notamment sur :

  • Un renforcement des contrôles ;
  • Une meilleure prise en compte de la parole des résidents et de leurs familles dans le fonctionnement des EHPAD ;
  • Une information transparente sur la qualité d’accompagnement de nos aînés dans les établissements ;
  • Une évaluation régulière pour soutenir l’amélioration de cet accompagnement.

Le Gouvernement promet de présenter ses observations d’ici fin février.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.