Optique : quelles sont les habitudes des Français ? (baromètre Santéclair)

PUBLIÉ LE :
Optique : quelles sont les habitudes des Français ? (baromètre Santéclair)
Adobe Stock

Dans son baromètre « les Français et l’optique », publié le 7 juillet 2020, Santéclair se penche sur les habitudes des Français au niveau de l’optique. Habitudes de consultations, critère de choix, incidence de l’offre 100 % Santé … Focus.

Ophtalmologiste : quelle fréquence de consultation ?

Quelles sont les habitudes de consultations des Français ? En moyenne, 6 Français sur 10 consultent un ophtalmologue au minimum une fois tous les deux ans. Une proportion qui augmente, de façon logique, pour les porteurs de lunettes (70 %) et de lentilles (90 %).

60 % des Français regrettent cependant les délais trop longs pour obtenir un rendez-vous, délais qui peuvent entraîner des prises de risque dans la vie quotidienne, pour 32 % des interrogés.

Prix : quelle est l'influence de l’offre 100 % Santé ?

Quels sont les critères prioritaires des Français dans le choix de leur lunettes ? Pour les verres, l’enquête révèle que les Français s’intéressent majoritairement au prix, et au type de traitement appliqué sur le verre. Pour les montures, le prix est également le critère prioritaire pour 90 % des porteurs, suivi de près par le style.

Le coût étant l’élément le plus important dans le choix de l’équipement optique, les Français s’orienteront-ils vers les nouvelles offres « 100 % Santé » ?

La réforme du 100 % Santé

Pour rappel, le gouvernement a prévu un dispositif de remboursement intégral sur certains équipements d’optique, dentaire, et audiologie, afin de lutter contre le renoncement aux soins. En optique, la réforme du 100 % Santé est effective depuis le 1er janvier 2020, ayant pour conséquence l’obligation pour les opticiens de présenter des verres et montures de l’offre « 100 % Santé », sans reste à charge pour l’assuré.

Pour en savoir plus, voir notre fiche Optique : quel remboursement de la Sécu ?

Tarif libre, mixte, ou équipé entièrement grâce au 100 % santé ? L’étude Santéclair indique que les Français sont :

  • 39 % à souhaiter s’équiper entièrement (lunettes + verres) avec le 100 % Santé
  • 34 % plébiscitent une offre mixte ; soit les verres, soit les lunettes, entrant dans le panier de soin du 100 % Santé
  • 25 % ne souhaitent pas choisir l’un des équipements du 100 % Santé, optant de fait pour les montures et verres à tarif libre

Ces proportions sont cependant loin des pratiques d’achat constatées par les opticiens depuis le début de l’année. Dans les faits, ces derniers observent que les Français se concentrent encore beaucoup sur les équipements à tarif libre, pouvant donner lieu à des restes à charge.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.