Olivier Véran annonce une hausse inédite des tarifs hospitaliers pour 2021

Dans le cadre du Ségur de la santé, le Gouvernement a formulé plusieurs engagements en faveur de la revalorisation salariale des personnels hospitaliers. Selon les dernières annonces du ministère de la Santé et des Solidarités, ces engagements se traduiront par une hausse inédite des tarifs hospitaliers de 8 milliards d’euros par rapport à 2020. Outre ce rehaussement, une hausse des enveloppes de dotations finançant les missions d’intérêt général (MIG) est également prévue.
Dans un communiqué de presse, daté du 31 mars 2021, Olivier Véran confirme que les tarifs des établissements de santé pour 2021 augmenteront de manière inégalée depuis la mise en place de la tarification à l’activité (T2A) :
- +7,5 % en moyenne pour les hôpitaux publics et privés à but non lucratif ;
- +6,4 % pour les cliniques privées à but lucratif.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui prévoit une progression des ressources allouées à 92,9 milliards d’euros.
D’autres dotations liées aux engagements portés par le Ségur de la Santé se concrétiseront également dès 2021 :
- 1,5 milliard d’euros de crédits supplémentaires viendront financer les projets hospitaliers, avec notamment 574 millions alloués aux projets d’investissement portés par le fonds de modernisation de l’investissement en santé ;
- 550 millions alloués à l’attractivité des carrières et l’accompagnement des équipes ;
- 100 millions à la réduction des inégalités de santé ;
- 50 millions au soutien à la recherche ;
- 40 millions à l’offre de soutien psychologique de la population, comme le renforcement des moyens des CMP (centres médico-psychologiques) et des PASS (permanences d’accès aux soins) anticipé dès l’automne 2020.
Au-delà du Ségur de la santé, la campagne budgétaire intègrera les engagements du protocole de pluri-annualité signé avec les acteurs hospitaliers qui fixe, pour la période 2020-2022, les évolutions des ressources des établissements de santé. Ainsi, les tarifs de séjours progresseront, jusqu’en 2022 :
- A minima de 0,2 %, sur le champ Médecine chirurgie obstétrique (MCO) ;
- Et de 1,5 % en Hospitalisation à domicile (HAD) afin de soutenir son développement.
Pour 2021, les ressources augmenteront de 2 % en Soins de suite et de réadaptation (SSR) et de 2,2 % en psychiatrie.
En outre, le ministre de la Santé souhaite donner la priorité à l’offre de santé mentale et aux professionnels sur lesquels elle repose, via une évolution de 2,8 % pour la Dotation annuelle de fonctionnement (DAF) en psychiatrie.
Enfin, en raison de la poursuite de la crise sanitaire et de ses effets sur l’activité des établissements de santé et leurs recettes, la campagne tarifaire des hôpitaux pour 2021 est marquée par la prolongation, sur le premier semestre de l’année, de la garantie de financement mise en place en 2020. En complément, des crédits exceptionnels sont également prévus pour accompagner les dépenses exceptionnelles des établissements de santé comme le dépistage et la vaccination, ainsi que le financement des équipements médicaux permettant de renforcer les capacités en réanimation.