Octobre Rose : le mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
A l’occasion du mois de mobilisation sur la prévention et le dépistage du cancer du sein, du 1er au 31 octobre 2024, l’Institut national du cancer (InCa) lance une campagne d’information à destination des femmes.
La campagne dont le message est « La personne la mieux placée pour vous convaincre de le faire, c’est vous », vise à sensibiliser individuellement les femmes sur les enjeux de ce dépistage. Le point dans cet article.
Pourquoi participer au dépistage organisé du cancer du sein ?
Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé tous les 2 ans, sur invitation de l’Assurance Maladie, aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme ni facteur de risque.
Le dépistage est le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a rien ou de détecter un cancer précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison. Il faut savoir que grâce au dépistage, plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt.
Comment se passe le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein est réalisé en deux (ou trois) étapes :
- Un examen clinique de vos seins, réalisée directement sur vous ;
- Une mammographie ;
- Et, seulement dans certains cas particuliers, une échographie. Ce sera notamment le cas si la densité de vos seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.
Dans le cadre du programme du dépistage, une 2ème lecture systématique des mammographies est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté.
Vous recevrez les résultats dans un délai de 15 jours environ.
Dépistage du cancer du sein : comment prendre un rendez-vous avec un radiologue agréé ?
Vous souhaitez réaliser un dépistage du cancer du sein ? C’est simple ! Il suffit de prendre un rendez-vous avec un radiologue agréé près de chez vous. La liste des radiologues par région est disponible sur ameli.fr.
Dépistage du cancer du sein : quel remboursement de l’Assurance maladie ?
Le dépistage du cancer du sein est totalement gratuit : il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.
Si une anomalie est détectée, le radiologue peut procéder à des examens complémentaires (nouveaux clichés, échographie, biopsie, etc.) : dans ce cas, vos examens sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles de remboursement.
Notez que dès 25 ans, un examen annuel des seins (palpation) par un médecin traitant ou un gynécologue est recommandé.
Prévenir le cancer du sein avec des gestes simples
Selon l’Assurance maladie, chaque année, environ 20 000 cancers du sein sont attribuables à nos habitudes de vie. Participer au dépistage et adopter quotidiennement des gestes simples permettent de diminuer son risque de cancer du sein. Parmi les comportements à adopter quotidiennement :
- Arrêter de fumer ;
- Ne pas consommer plus de 2 verres d'alcool par jour et pas tous les jours ;
- Manger équilibré et varié ;
- Pratiquer une activité physique régulière.
À LIRE :
Dépistage du cancer du sein : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Dépistage du cancer du col de l'utérus : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Dépistage du cancer colorectal : quel remboursement de l'Assurance maladie ?