Nouvelles modifications sur le bulletin de salaire

Simplifié depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de salaire va de nouveau s’épaissir pour intégrer deux nouvelles informations. La première concerne le gain issu de la baisse des charges sociales en vue de compenser la hausse de la cotisation sociale généralisée (CSG). Débutée au mois de janvier 2018, celle-ci va se poursuivre à compter du 1er octobre.
La seconde information est relative au « choc » du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2019 qui risque de déstabiliser temporairement les salariés avec un revenu amputé dès la paye du mois de janvier.
Un arrêté du 9 mai 2018 précise ainsi que les entreprises doivent désormais mentionner sur les bulletins de paie :
« L’évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie » égale à a différence entre les exonérations citées et la hausse de la CSG de 1,7 %.
Pour mémoire, les cotisations d’assurance maladie de 0,75 % ont été supprimées au 1er janvier 2018 et les cotisations chômage (de 2,40 % au total) ont été réduites de 1,45 % à la même date. Le solde de 0,95 % de cotisations chômage sera supprimé au 1er octobre 2018.
En année pleine, le gain pour un salarié au SMIC s’élèvera à 258 euros environ.
Pour aller plus loin : testez notre simulateur feuille de paye
A compter du 1er janvier 2018, pour tenir compte du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les bulletins de salaire devront comparer une nouvelle ligne en gras et en caractères grossis indiquant :
« NET A PAYER AVANT IMPOT SUR LE REVENU ».
Il semble important au gouvernement d'engager une action de pédagogie.