Nouvelles exonérations et aides au paiement des cotisations pour les entreprises les plus impactées par la crise

PUBLIÉ LE :
Nouvelles exonérations et aides au paiement des cotisations pour les entreprises les plus impactées par la crise
Adobe Stock

Ce mardi 18 janvier lors d’un déplacement dans un restaurant parisien, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la mise en œuvre de nouvelles dispositions de soutien renforcé aux entreprises des secteurs S1 et S1 bis particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, à savoir : les hôtels-cafés-restaurants, traiteurs, agences de voyages, ou encore entreprises d’événementiel…

Dans le détail, les entreprises employant moins de 250 salariés et qui ont connu une diminution de leur chiffre d’affaires d’au moins 30 % aux mois de décembre 2021 et/ou janvier 2022 bénéficieront d’aides au paiement des cotisations sociales salariales d’un montant égal à au moins 20 % de leur masse salariale et ce, au titre des mois de janvier et février 2022.

Quant aux entreprises des mêmes secteurs dont le chiffre d’affaires est en baisse de plus de 65 % sur la période susmentionnée, elles bénéficieront outre l’aide au paiement des cotisations, d’exonérations de cotisations patronales. En d’autres termes, ces entreprises n’auront aucune cotisation sociale à régler pour les mois de décembre 2021 et janvier 202

Le coût de ces dispositions devrait s’élever à près de 50 millions d’euros par mois.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.