Non recours aux droits : la MSA mène une opération spéciale sur le recours aux droits de ses assurés

La Mutualité sociale agricole (MSA) a annoncé qu’elle relançait sa campagne nationale « + que des aides, un droit » à l’intention de ses adhérents les plus exposés.
Cette opération, menée depuis 2020, présente les dispositifs et les aides que les adhérents peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et vise à leur faire connaître l’ensemble des droits dont ils disposent. Focus.
« Plus que des aides un droit » : une campagne pour s’informer sur ses droits
Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, la MSA a mis en place une nouvelle rubrique d’information, qui permet de s’informer sur ses droits et faire le plein de conseils.
Directement accessible sur le site de la MSA, elle concerne les personnes étant dans l’un des cas suivants :
- Je démarre dans la vie active ;
- Je suis sans emploi ;
- Je suis à la retraite ;
- Ma famille évolue ;
- J’ai besoin de soins.
Les Rendez-vous prestations MSA : un accompagnement social individuel
Toujours pour lutter contre le non recours aux droits sociaux, la MSA organise des Rendez-vous Prestations à destination des assurés salariés ou non-salariés du régime agricole. Lors d’un entretien d’une durée moyenne de 40 minutes, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d’accueil, à domicile ou par téléphone, afin de vérifier qu’ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit et ce, selon leur situation personnelle, leur composition familiale et leur ressources. L'objectif : les accompagner dans les démarches pour faire, le cas échéant, de nouvelles demandes de prestations ou de services.
En tant qu’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches, jusqu’à l’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.
Le dispositif englobe toutes les prestations de base et complémentaires versées par la MSA. En fonction de la situation personnelle de l’assuré :
- Le revenu de solidarité active (RSA) ;
- La prime d'activité ;
- La complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- Les aides au logement ;
- Un service de médiation et de résolution de conflits avec une orientation vers les médiateurs familiaux.
Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 "Rendez-vous Prestations", avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.