« N’attendez pas d’avoir 64 ans pour vous intéresser à votre retraite ! », Anne Millon (BDS associés)

PUBLIÉ LE :
« N’attendez pas d’avoir 64 ans pour vous intéresser à votre retraite ! », Anne Millon (BDS associés)
Adobe Stock

L’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre 2023 marque un tournant décisif au regard des stratégies de rémunération des dirigeants.

Devant la complexité de la matière et les nombreuses mesures pouvant impacter votre future pension, il est préférable de s’entourer au plus tôt de professionnels qui pourront mieux vous accompagner tout au long de votre carrière. Comme le préconise Anne Millon, responsable clientèle Social.

Selon vous, dans quelle mesure l’entrée en vigueur de la réforme nécessite-t-elle un accompagnement accru des dirigeants d’entreprise sur le plan retraite ?

Au-delà du relèvement progressif de l’âge légal de départ à 64 ans, la réforme Borne modifie profondément le système des retraites. Notre mission est donc d’autant plus indispensable pour conseiller et accompagner les dirigeants face aux nouvelles mesures selon leur âge et leur profil.

Un départ à la retraite n’est en effet pas à prendre à la légère, et s’anticipe au plus tôt afin d’éviter de mauvaises surprises. Nous sensibilisons donc les dirigeants sur l’intérêt de mettre en place une stratégie dès l’âge de 45 ans en vue de conserver un niveau de vie confortable après la liquidation de leurs droits.

Un audit est ensuite nécessaire à l’approche de la retraite afin de vérifier et reconstituer leur carrière dans la mesure où un relevé de carrière sur sept comporte des erreurs.

Sur ce point, quels sont les principaux dispositifs permettant aux dirigeants d’optimiser leur pension de retraite ?

Il existe de nombreux dispositifs permettant aux dirigeants d’optimiser leur retraite qui dépendent notamment de leur situation personnelle, de leur souhait de partir plus tôt ou, de continuer à travailler le plus longtemps possible.

Les principaux leviers sont le rachat de trimestres, le départ anticipé, la retraite progressive, le cumul emploi-retraite, ou encore l’épargne (PER/PERCO).

A titre d’exemple, le rachat de trimestre peut être intéressant comme il permet de diminuer l’impact de la décote si le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein n’est pas atteint. Il présente pour avantage d’être entièrement déductible du revenu imposable.

Avec la réforme Borne, le tarif réduit applicable aux rachats de trimestres pour études supérieures reste possible pour les demandes adressées au plus tard le 31 décembre de l’année des 40 ans de l’assuré, contre 10 ans suivant la fin des études sous l’ancienne législation.

Quelles sont les possibilités de recours des personnes ayant demandé la liquidation de leur retraite avant le 1er septembre 2023 ?

Les assurés qui ont liquidé leurs droits avant le 1er septembre 2023 n’ont aucune inquiétude à se faire. Ils peuvent toujours demander l’annulation de leur pension, ou de leur demande de pension jusqu’au 31 octobre 2023.

Vous avez terminé major de promo du « certificat retraite Factorielles », quelle plus-value vous a apporté cette certification sur le plan professionnel ?

Le certificat retraite Factorielles est une formation solide me permettant de conseiller et d’accompagner les dirigeants au quotidien afin de leur donner les clés pour optimiser leur future pension.

Avec cette certification, j’ai pu me spécialiser et apporter des réponses concrètes aux attentes des clients.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.