Movember : le mois de la moustache en faveur de la santé masculine

Octobre rose, l’initiative qui sensibilise au cancer du sein, a laissé place depuis mercredi à Movember (contraction des termes « Moustache » et « November »), une campagne visant à soutenir la cause de la santé masculine.
Lancée par la Movember foundation, l’opération qui fête sa 6e édition en France, souhaite attirer l’attention du public sur les cancers de la prostate, des testicules ou encore, sur la santé mentale des hommes.
Le principe de la campagne Movember est simple : durant 30 jours, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache, à relever des défis ou encore, à récolter des dons pour faire avancer la recherche médicale.
Quelles sont les actions menées par la Movember foundation ?
La Movember foundation est une association caritative australienne créée en 2003, qui a pour vocation de sensibiliser l’opinion publique à la santé masculine. Elle récolte également des dons pour soutenir la recherche médicale sur des maladies touchant les hommes, notamment :
- Le cancer de la prostate : avec 71 000 cas en France, c’est le 2e cancer le plus répandu et la 2e cause de mortalité chez l’homme avec 9 000 à 10 000 décès annuels. Le cancer de la prostate étant une question de santé publique, les assurés âgés de 50 à 74 ans peuvent effectuer, tous les 2 ans, le dépistage gratuit du cancer colorectal organisé par l’Assurance maladie
- Le cancer des testicules : ce cancer rare touche principalement les jeunes hommes âgés de 20 à 35 ans. Près de 2 000 nouveaux cas sont décelés en France chaque année et son incidence tend à augmenter, notamment à cause de facteurs environnementaux
- Les problèmes de santé mentale : chaque année dans le monde, 500 000 hommes se donnent la mort et les 3/4 des suicides sont commis par des hommes
L’action de Movember foundation passe notamment par :
- Le financement de programmes médicaux
- Une sensibilisation du public
- Un soutien proactif aux personnes touchées par la maladie
- Etc.
Comment participer à Movember ?
Pour participer à l’opération, il suffit de se rendre sur le site de l’association Movember et de s’inscrire.
Les participants ou « Mo Bro », sont invités à se raser de près, puis à laisser pousser leur moustache pendant tout le mois de novembre, afin d’attirer l’attention et de susciter les discussions autour de la santé masculine. Ce soutien passe également par une incitation aux dons via les réseaux sociaux.
Durant ce mois, il est possible de relever le défi Move, qui consiste à pratiquer une activité sportive durant les 30 jours de novembre, ou encore, de créer ou participer à l’un des divers évènements organisés dans toute la France pour l’occasion : concert caritatif, concours de la plus belle moustache, conférences, etc.
Les femmes ne sont pas en reste, puisque les « Mo Sistas » sont également invitées à prendre part à l’opération, notamment en soutenant les hommes de leur entourage y participant, mais aussi en s’impliquant dans la récolte de dons.