MonPsy : êtes-vous éligibles au remboursement de séances chez le psychologues ?

PUBLIÉ LE :
MonPsy : êtes-vous éligibles au remboursement de séances chez le psychologues ?
Adobe Stock

En septembre 2021, en clôture des assises de la santé mentale, Emmanuel Macron annonçait le remboursement des consultations chez le psychologue dès avril 2022. Un arrêté du 8 mars 2022 fixe les tarifs des consultations qui seront remboursées par l’Assurance maladie. Il définit également l’ensemble des troubles ouvrant droit à consultation. Certains patients sont ainsi exclus du dispositif. Focus.

MonPsy : Quel remboursement ? Pour combien de séances ?

Le dispositif « MonPsy » prévoit le remboursement de huit séances de psychologues par an :

  • L’entretien d’évaluation (première séance) est tarifé 40 €
  • Les séances d’accompagnement psychologiques (7 séances) sont tarifées 30 €

Le patient doit être informé du nombre de séances prises en charge par l’Assurance maladie.

À noter que l’arrêté précise que tout nouvel adressage par le médecin est conditionné à l'évaluation des troubles du patient et nécessite, pour réévaluer et adapter la prise en charge du patient, une concertation entre le médecin, le psychologue et, le cas échéant, un psychiatre. Le psychiatre est associé à cette concertation en cas de non-amélioration de l'état initial après la réalisation des huit séances prises en charge, d'aggravation de l'état initial ou de doute sur le diagnostic.

Adultes et enfants pouvant bénéficier du remboursement

Les séances de psychologue sont remboursées pour les adultes, âgés d'au moins 18 ans, en souffrance psychique ou trouble psychiatrique mineur dès lors qu'ils répondent à une des situations suivantes :

  • Troubles anxieux d'intensité légère à modérée ;
  • Troubles dépressifs d'intensité légère à modérée ;
  • Mésusage de tabac, d'alcool ou de cannabis hors situation de dépendance ;
  • Troubles du comportement alimentaire sans critères de gravité.

Sont également éligibles au dispositif MonPsy :

  • Les patients sous traitement psychotrope ou les patients bipolaire ou borderline sous antiépileptiques. Dans ce cas de figure, un avis d’un psychiatre doit être formalisé en ce sens ;
  • Les patients sous traitement par antidépresseurs depuis moins de 3 mois ou par hypnotiques ou benzodiazépines depuis moins d'un mois. Ils peuvent être orientés par leur médecin traitant ou tout médecin impliqué dans la prise en charge.

Les enfants et adolescents (âgés de 3 à 17 ans) sont quant à eux éligibles au remboursement dès lors qu’ils présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage.

Patients non-éligibles

Les patients adultes, adolescents ou enfants, présentant des troubles plus graves – nécessitant l’avis d’un psychiatre - ne sont pas éligibles au remboursement :

  • Risques suicidaires ;
  • Formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux ;
  • Troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité ;
  • Troubles neurodéveloppementaux sévères ;
  • Patients avec antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans ;
  • Toute situation de dépendance à des substances psychoactives.

Les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique ou s'étant retrouvés dans l'une de ces situations depuis moins de deux ans ne sont pas éligibles.

Les enfants et adolescents pris en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en ALD pour motif psychiatrique ou s'étant retrouvés dans l'une de ces situations depuis moins de deux ans ne sont pas éligibles.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.