« Mon espace santé » : vous pouvez envoyer vos ordonnances à votre pharmacie via la messagerie sécurisée

PUBLIÉ LE :
« Mon espace santé » : vous pouvez envoyer vos ordonnances à votre pharmacie via la messagerie sécurisée
Adobe Stock

Depuis le début du mois de mai, les 8,6 millions de personnes ayant activé « Mon espace santé » peuvent envoyer directement leurs ordonnances à leur pharmacie via leur messagerie sécurisée.

Développée par les syndicats de pharmaciens et l’Assurance Maladie, cette fonctionnalité permet de sécuriser et de faciliter les échanges entre les professionnels de santé et leurs patients.

Pourquoi utiliser la messagerie sécurisée ?

Pour rappel, « Mon espace santé » est généralisé depuis le 1er janvier 2022. Cet espace numérique favorise la conservation de l’ensemble des informations de santé dans un espace sécurisé.

Ce dernier comprend également une messagerie sécurisée. Elle permet d’échanger avec les professionnels de santé des documents utiles à la prise en charge et au suivi médical des patients.

Depuis le mois de mai, ce service numérique a intégré une nouvelle fonctionnalité : grâce à la messagerie intégrée, les patients peuvent désormais transmettre leurs ordonnances directement à leur pharmacie sans avoir à passer par leur boite mail personnelle, moins sécurisée.

D’après la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), la messagerie sécurisée « respecte un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé ».

Comment utiliser la messagerie sécurisée ?

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à la fois sur le site internet monespacesanté.fr et depuis l’application mobile dédiée. Ce service est accessible à tous les assurés.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

  1. Activer « Mon espace santé » à l’aide de sa Carte vitale (ou se connecter s’il est déjà activé) ;
  2. Rechercher l’ordonnance ou tout document ajouté par un professionnel de santé sur l’espace « Mes documents » ;
  3. Transmettre ce document à la pharmacie de son choix (parmi celles proposées à partir de son historique de santé ou par recherche).

« Mon espace santé » : comment utiliser la messagerie sécurisée ?

Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre aux pharmacies d’anticiper la préparation de la délivrance et la commande éventuelle de médicaments ou de dispositifs médicaux. Elles pourront ainsi consacrer davantage de temps de conseil et d’accompagnement aux patients.

A noter que seules les pharmacies équipées d’une BAL MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du Numérique en santé (ANS) pourront recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie sécurisée.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.