Mon Espace Santé : vous êtes 15 millions d’assurés à avoir activé votre carnet de santé numérique !

Moins de trois ans après son lancement, Mon Espace Santé s’est installé comme le carnet de santé numérique de très nombreux assurés : vous êtes désormais plus de 15 millions à avoir effectivement utilisé ce service parmi les assurés possédant un profil Mon Espace Santé.
Activer Mon Espace Santé, c’est pouvoir stocker ses informations et les partager avec les professionnels de santé de son choix, mais aussi accéder à de nombreuses fonctionnalités utiles au suivi de sa santé, en un seul et même endroit, sécurisé et facile d’utilisation. Le point dans notre article !
Mon espace santé : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Mon Espace Santé est le carnet de santé numérique de l’ensemble des assurés sociaux. Il a été lancé en 2022, et plus de 15 millions de Français ont d’ores et déjà activé leur profil. L’objectif : vous permettre de gérer facilement le suivi de votre santé.
Vous pouvez y retrouver :
- Votre dossier médical partagé (DMP) : il s’agit d’un carnet de santé numérique qui vous permet de stocker vos données de santé en ligne. On y trouve les documents directement envoyés par les professionnels de santé (résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation, etc.) ou ajoutés de vous-même ;
- Votre profil médical, que vous pouvez remplir pour décrire votre situation : traitements en cours, antécédents médicaux, facteurs de risques (antécédents familiaux, allergies…) afin de faciliter votre prise en charge par les professionnels de santé.
- Une messagerie personnalisée qui vous permet d’échanger avec les professionnels de santé. Bien entendu, le secret médical est ici respecté.
Vous pouvez également, via cette plateforme, transmettre à la pharmacie de votre choix vos ordonnances afin que vos médicaments soient préparés en amont de votre visite.
À noter également que Mon espace santé possède tout un catalogue de douze sites internet et applications certifiées par l’État, qui doivent vous permettre d’être mieux guidé dans le choix des outils numériques que vous utilisez pour suivre votre santé.
Mon Espace Santé en quelques chiffres
Ouvert pour plus de 95 % des assurés sociaux, Mon espace santé est activé par environ 500 000 d’entre eux chaque mois.
Les assurés l’ayant activé l’utilisent régulièrement : près de 500 000 personnes s’y connectent chaque semaine et vous êtes plus de 40 % des utilisateurs de l’application à y revenir d’un mois sur l’autre, témoignage de son utilité pour suivre au quotidien sa santé.
Par ailleurs, vous êtes plus de 4 millions à avoir téléchargé l’application mobile Mon Espace Santé. Enfin, plus d’un document de santé sur deux vous est envoyé par les professionnels et établissements de santé dans Mon Espace Santé, soit près de 270 millions de documents alimentés sur les 12 derniers mois. Cette dynamique s’accélère et embarque de plus en plus de professionnels chaque mois.
Mon Espace Santé : un service vivant au cœur de la relation patient-soignant
Au quotidien, Mon espace santé contribue à faciliter votre suivi médical et votre parcours de soins dans de nombreuses situations, par exemple :
- Vous avez une intervention chirurgicale prévue : vous pouvez partager votre dossier médical avec l’ensemble des professionnels (médecin, chirurgien, anesthésiste, infirmière) qui vous suivent tout au long de votre épisode de soin. Votre ordonnance de sortie peut ainsi être facilement transmise via votre messagerie sécurisée à la pharmacie de votre choix pour sa préparation en amont ;
- Vous êtes atteint de diabète : vous pouvez par exemple inscrire vos rendez-vous à prendre pour les examens de contrôle annuel (fond d’œil, bilan rénal) dans votre agenda avec des rappels. Vous pouvez facilement partager vos résultats avec l’endocrinologue qui vous suit en amont d’une consultation.
- Vous êtes une femme enceinte : vous pouvez stocker sur Mon espace santé vos échographies et les résultats de vos examens prénataux, et les transmettre facilement à la maternité qui vous suit. Grâce à votre agenda, vous pouvez aussi recevoir des rappels pour vos rendez-vous de suivi et vaccinations recommandées.