« Mon espace santé », nouvel espace numérique de santé des Français

Après avoir été expérimenté dans trois départements Français, l’espace de santé numérique – Mon espace santé - est généralisé sur le territoire depuis le 1er janvier 2022. L’objectif : devenir le future carnet de santé des patients, en permettant aux Français de conserver l’ensemble de leurs informations de santé dans un espace sécurisé. Les données sont hébergées en France sous la protection de l’État et de l’Assurance maladie.
Mon espace santé comprend aujourd’hui :
- Un dossier médical partagé (DMP) : il s’agit d’un carnet de santé numérique permettant à l’assuré de stocker ses données de santé en ligne. À l’intérieur, des informations telles que le profil médical, les résultats d’examens, le carnet de vaccination, les antécédents médicaux ou comptes rendus d’hospitalisation
- Un messagerie personnalisée permettant d’échanger avec les professionnels de santé
À terme, Mon espace santé sera complété par deux nouveaux services : un agenda de santé permettant la centralisation de ses rendez-vous médicaux, ainsi qu’un catalogue d’applications certifiées par l’État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisé pour le suivi de sa santé.
Chaque assuré, quel que soit son statut professionnel, va recevoir d’ici peu un e-mail ou un courrier postal contenant un code confidentiel. Valide 6 semaines, il permet d’activité son espace personnel, ou de s’opposer à sa création. Au-delà de ce délai, l’espace santé est créé automatiquement. L’assuré conserve toutefois la possibilité d’activer ou fermer son espace quand il le souhaite.
L’application Mon espace santé est en cours de développement. Elle devrait être disponible au premier semestre 2022.