Mon bilan prévention : tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité mondiale. En Europe, elles concourent à près de 86 % des décès.
De plus, en 2030, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Cette augmentation de la part des personnes âgées ne sera pas sans conséquences sur les problématiques de santé et sur les occurrences des maladies, notamment des maladies chroniques, et des handicaps. Or une partie importante des maladies chroniques est liée à des facteurs de risque évitables ou modifiables. La prévention est donc essentielle.
Afin de faire le point sur l’état de santé des Français et prévenir l’apparition de facteurs de risque ou de pathologies, des « rendez-vous prévention » ont été mis en place.
Généralisé sur l'ensemble du territoire début 2024, Mon bilan prévention permet de bénéficier de consultations médicales gratuites et sans avance de frais.
Définition, personnes concernées, étapes, prise en charge Sécu… Découvrez dans notre article les points essentiels à connaître sur le dispositif.
Mon bilan prévention : c’est quoi ?
Mon bilan prévention est un rendez-vous ayant pour ambition de favoriser le repérage des facteurs de risque en santé, d’inciter les patients à devenir acteurs de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence.
Le dispositif aborde notamment les thématiques suivantes :
- Les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- Les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
- La prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
- Le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
- Le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).
Qui peut bénéficier des bilans de prévention ?
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
Les assurés concernés peuvent effectuer leur bilan de prévention auprès de leurs professionnels de santé habituels, ou d’un professionnel inscrit sur le site sante.fr.
Quels professionnels de santé peuvent effectuer des bilans de prévention ?
Vous pouvez effectuer des bilans de prévention chez l’un des professionnels de santé suivantes :
- Médecin ;
- Infirmier ;
- Pharmacien ;
- Sage-femme.
Comment les patients préparent-ils leur bilan de prévention ?
Pour préparer en amont votre rendez-vous de prévention avec le professionnel de santé, vous êtes invité à remplir un auto-questionnaire sur vos habitudes de vie, vos principaux facteurs de risques et vos aspirations. Il est possible de le remplir depuis votre profil Mon espace santé ou le télécharger en vous rendant dans la section « Documents utiles » du site ameli.fr. Cependant, cet auto-questionnaire n’est pas obligatoire.
Vous prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé effecteur pour réaliser la consultation. N’hésitez pas à rapporter, si possible, vos informations de vaccination, vos derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.
Les 3 étapes de Mon bilan prévention
D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes :
- Le repérage des risques individuels ;
- La priorisation conjointe d’un ou deux sujets prévention ;
- La rédaction du plan personnalisé de prévention (PPP).
Dans le cas où le professionnel de santé chargé du bilan n’est pas votre médecin traitant, le plan personnalisé de prévention et la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis à par le professionnel effecteur à votre médecin traitant pour le suivi. Le suivi du PPP ainsi que son ajustement impliquent un parcours de soins coordonnées par le médecin traitant.
Mon bilan prévention : quelle prise en charge de la Sécurité sociale ?
Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.
Pour les professionnels de santé effecteurs, le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 euros en métropole et 31,50 euros dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Il ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.
Le bilan de prévention ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge.
Un acte peut être facturé en sus du bilan de prévention dans les seules situations suivantes facturables et remboursables dans les conditions de droit commun :
- Lorsqu’un acte relatif à un diagnostic sera réalisé au cours du bilan de prévention : une consultation avec examen clinique et/ou prescription d’examens complémentaires (hors consultations complexes et très complexes) et électrocardiogramme (DEQP003) ;
- Lorsqu’un acte de prévention sera réalisé dans le cadre d’un programme de santé publique au cours du même rendez-vous : frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage.
À noter : un seul acte ou consultation parmi ceux listés peut être facturé en sus, par bilan de prévention, et uniquement lorsqu’un besoin a été identifié lors du bilan.
Ces actes complémentaires de prévention et de diagnostic sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun.
Enfin, aucune majoration ne peut être facturée en sus du tarif du bilan de prévention. Toutefois, dans le cas où le bilan de prévention est réalisé à domicile, vous pouvez facturer des frais de déplacement, dans les mêmes conditions que celles prévues par votre convention.