« Mon Bilan Prévention » : faites-vous partie des 21 millions de Français invités à recourir à ce dispositif gratuit ?

PUBLIÉ LE :
« Mon Bilan Prévention » : faites-vous partie des 21 millions de Français invités à recourir à ce dispositif gratuit ?
Adobe Stock

Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif « Mon bilan Prévention » propose à 21 millions de Français un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans.

Le 8 septembre, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a déployé une campagne de communication pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Focus.

Mon bilan prévention : c’est quoi ?

Mon bilan prévention est un rendez-vous ayant pour ambition de favoriser le repérage des facteurs de risque en santé, d’inciter les patients à devenir acteurs de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence.

En effet, malgré les qualités de notre système de santé, la France doit faire face aux nombreux défis sanitaires et sociaux tels que le vieillissement démographique ou encore les maladies chroniques. Pour y répondre, il est donc essentiel de développer une approche nouvelle, ambitieuse et adaptée.

Le dispositif « Mon bilan Prévention » en fait partie. Il aborde notamment les thématiques suivantes :

  • Les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • Les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
  • La prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
  • Le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
  • Le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).

Quels professionnels de santé peuvent effectuer des bilans de prévention ?

Vous pouvez effectuer des bilans de prévention chez l’un des professionnels de santé suivants:

  • Médecin ;
  • Infirmier ;
  • Pharmacien ;
  • Sage-femme.

Mon bilan de prévention professionnels habilités

Mon bilan prévention : quelle prise en charge Sécu ?

Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans avance de frais !

Pour les professionnels de santé effecteurs, le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 € en métropole et 31,50 € dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Il ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.

Le bilan de prévention ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge.

Un acte peut être facturé en sus du bilan de prévention dans les seules situations suivantes facturables et remboursables dans les conditions de droit commun :

  • Lorsqu’un acte relatif à un diagnostic sera réalisé au cours du bilan de prévention : une consultation avec examen clinique et/ou prescription d’examens complémentaires (hors consultations complexes et très complexes) et électrocardiogramme (DEQP003) ;
  • Lorsqu’un acte de prévention sera réalisé dans le cadre d’un programme de santé publique au cours du même rendez-vous : frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.