Modulation du taux de contribution patronale d’assurance chômage (« bonus-malus ») : le Guide du déclarant est disponible

PUBLIÉ LE :
Modulation du taux de contribution patronale d’assurance chômage (« bonus-malus ») : le Guide du déclarant est disponible
Adobe Stock

Afin d’accompagner les entreprises concernées par la modulation du taux de contribution patronale d’assurance chômage (ou « bonus-malus ») dans leurs démarches déclaratives, l’URSSAF met à leur disposition un guide du déclarant.

Le dispositif du « bonus-malus »

Pour rappel, dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage a été instaurée une modulation du taux de contribution patronale d’assurance chômage. Cette modulation dite « bonus-malus » doit permettre de lutter contre le recours abusif aux contrats courts en incitant les entreprises à proposer des contrats de travail plus longs en privilégiant les embauches en contrat à durée indéterminée (CDI).

Aujourd’hui, le taux de contribution patronale d’assurance chômage est fixé à 4,05%. Le « bonus-malus » consiste à moduler ce taux à la hausse (malus) ou à la baisse (bonus) en fonction du taux de séparation des entreprises concernées. Ce taux de séparation correspond au nombre de fins de contrats de travail ou de missions d’intérim donnant lieu à une inscription à Pôle emploi, par rapport à l’effectif annuel moyen de l’entreprise concernée.

La modulation tient compte du taux de séparation médian du secteur d’activé auquel appartient l’entreprise concernée. Ainsi :

  • La cotisation pourra être augmentée, pour atteindre un taux maximum de 5,05%, si l’entreprise présente un taux de séparation supérieur au taux médian de son secteur.
  • A l’inverse, l’entreprise sera récompensée par une baisse de son taux de cotisation si elle affiche un taux de séparation inférieur au taux médian. Le taux plancher est fixé à 3%.
  • Les entreprises affichant, quant à elles, un taux de séparation égal à celui de leur secteur se verront appliquer le taux de contribution de référence, à savoir 4,05%.

Un guide facilitant les démarches déclaratives des entreprises

Pour la première application du « bonus-malus » à compter du 1er septembre 2022, les entreprises seront accompagnées grâce au guide proposé par l’URSSAF. Elles y retrouveront toutes les informations utiles concernant :

  • Les règles d’assujettissement : établissements et entreprises concernées, secteurs d’activité concernés, exclusions…
  • Les modalités de calcul du taux de contribution modulé : taux de séparation, prise en compte de l’intérim…
  • Le calendrier : notification, période de référence, modalités déclaratives en DSN…
  • Les textes réglementaires.

À NOTER

Afin d’aider les entreprises à estimer leur taux de contribution d’assurance chômage, le Ministère du travail a mis en ligne un simulateur.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.