Médecins libéraux : mise en place d’un nouveau Forfait médecin traitant (FMT) dès 2026, à quoi vous attendre ?

C’est désormais chose faite : la nouvelle convention médicale pour la période 2024-2029 a été signée ce mardi 4 juin 2024 ! Outre la revalorisation de la consultation chez le médecin généraliste à 30 euros dès l’hiver prochain, cette convention acte de nombreux autres changements.
Médecins traitants, pour renforcer votre rôle clé dans le parcours de soins des patients, un nouveau forfait médecin traitant (FMT) est créé et sera mis en place dès 2026. Voici ce que l’on sait.
Nouveau forfait médecin traitant (FMT) dès 2026 : de quoi parle-t-on ?
Dès 2026, un nouveau forfait unique verra le jour : le forfait médecin traitant (FMT). Il remplacera d’autres dispositifs déjà existants, à savoir :
- La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) ;
- Le forfait médecin traitant ;
- Et le forfait structure.
Dans le détail, en tant que médecin traitant, vous bénéficierez désormais d’une rémunération annuelle pour chacun de vos patients, qui sera individualisée selon la complexité du suivi de ces derniers.
Vous l’aurez compris, le montant du FMT ne sera donc pas le même pour chaque patient. Il dépendra :
- De son âge ;
- De son état de santé ;
- De sa situation sociale ;
- Et de son parcours de prévention.
Selon le patient suivi, le montant socle du FMT pourra varier de 5 à 100 euros :
- Il sera, par exemple de 100 euros pour un patient de plus de 80 ans en affection de longue durée (ALD) ;
- Pour vos patients bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), le montant sera augmenté de 10 euros.
Retrouvez le détail dans le tableau ci-dessous :
Le saviez-vous ? En cas de respect du parcours de prévention préconisé par la Haute Autorité de Santé (vaccination, dépistage, examens de suivi des patients atteints de pathologies chroniques), ce montant pourra être majoré de 5 euros par indicateur validé par patient. Et ce, même si ce n’est pas vous qui avez réalisé l’acte.
Le nouveau FMT vous rapportera en moyenne 21 500 € par an
Ce nouveau FMT devrait vous permettre de gagner en moyenne 21 500 euros par an (hors majoration de prévention) si vous avez une patientèle de taille moyenne.
Sachez que vous aurez aussi la possibilité d'opter en groupe pour une rémunération intégralement forfaitaire selon un cahier des charges qui devra être défini par les partenaires conventionnels.
Bon à savoir : la convention prévoit la création d’une dotation numérique (DONUM) pour valoriser l’usage numérique. Vous pourrez en bénéficier, sous couvert de respecter certaines conditions, à savoir notamment :
- Disposer d'un logiciel référencé ;
- Utiliser la messagerie sécurisée, les téléservices de l'Assurance maladie ou encore l'espace numérique santé.
Cette dotation numérique pourra vous rapporter jusqu’à 2 940 euros.