Médecins, crèches, EHPAD… de nombreuses disparités territoriales en matière d’accès aux soins et de prise en charge tout au long des âges de la vie

PUBLIÉ LE :
Médecins, crèches, EHPAD… de nombreuses disparités territoriales en matière d’accès aux soins et de prise en charge tout au long des âges de la vie
Adobe Stock

Qu'ils résident dans les plus petits villages ou dans les plus grands centres urbains, quel que soit leur âge, les Français n’ont pas le même accès aux soins ou aux services médicaux ni les mêmes modalités de prise en charge en établissements.

C’est le constat mis en lumière par le baromètre Santé Social de l’Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française.

A travers leur publication, ces acteurs souhaitent sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs privés pour agir sur l’accès aux soins et l’accompagnement de la petite enfance et du grand âge.

Accès aux soins : une offre en diminution

L’offre de soins est inégalement répartie sur le territoire. Ainsi, 87 % de la population vit dans un territoire concerné par un désert médical.

Entre 2019 et 2022, le nombre de médecins généralistes a baissé de 2 %, soit près de 1 900 médecins en moins, consolidant une tendance à la baisse observée au cours des dix dernières années, avec une moyenne annuelle de -0,2%.

Par ailleurs, la densité moyenne de médecins généralistes pour 100 000 habitants est passée de 151 en janvier 2020 à 147 en janvier 2023, avec des disparités territoriales marquées, accentuant les difficultés d'accès en milieu rural, où un médecin libéral couvre en moyenne 30 km² contre 5 km² en milieu urbain.

Nombre de médecins généralistes en France

Ajoutons à cela le fait que la prise en charge des demandes de soins non programmés pendant les horaires de fermeture des cabinets libéraux pâtit du manque de médecins libéraux volontaires pour assurer cette permanence des soins. Le taux moyen de volontariat par département a chuté de près de moitié passant de 73% en 2012 à seulement 38% en 2022.

« Un renforcement des soins de ville et une meilleure coordination avec l’hôpital est indispensable pour assurer la permanence des soins et maintenir une offre sur tout le territoire. Si des solutions sont déjà mises en œuvre pour assurer la continuité des soins, au regard du temps médical qui se raréfie, nous proposons de créer des ‘équipes de soins traitantes’ regroupant professionnels médicaux et paramédicaux et des pharmaciens pour accompagner au mieux les patients sur tous les territoires » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Petite enfance : une baisse de l’offre d’accueil et des disparités territoriales

Selon le baromètre, entre 2017 et 2020, le nombre de places pour l’accueil des jeunes enfants (moins de 3 ans) a diminué de 4 %.

Que ce soit en crèches, en classes préélémentaires, auprès d’assistantes maternelles ou auprès de salariés à domicile, l’offre globale en 2020 s’établit en moyenne à 58,8 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Capacité capacité accueil jeunes enfants

Selon les départements, les disparités sont importantes, avec un rapport de 1 à 7 entre le département le mieux et le moins bien doté : Mayenne, avec 83,1 places pour 100 enfants et Guyane, avec 11,1 places pour 100 enfants.

En plus des solutions de garde, des services de soutien à la parentalité sont proposés pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif et favoriser le bien-être des enfants au sein de la famille. En 2020, ces dispositifs ont touché 6,8 % des familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans. Ces structures sont inégalement réparties sur le territoire, allant de moins de 2 % à 34 % selon les départements, avec une couverture plus importante observée dans la Drôme (33,9 %) et une couverture plus faible dans l'Indre-et-Loire et la Vendée (inférieure à 2 %).

Personnes âgées : des situations inégales pour les personnes âgées en France

En 2021, le taux d'équipement moyen en établissements pour personnes âgées en France est de 114,8 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus. Ce chiffre est en baisse depuis fin 2018, alors que dans le même temps, la population des séniors a augmenté.

Le baromètre met en évidence une disparité d’équipement en fonction des départements, avec des taux plus élevés dans les départements ruraux. Ainsi, pour 1 000 habitants de 75 ans et plus, on dénombre 195,8 places en Lozère, 84,3 places à Paris et 34,7 places à La Réunion.

En outre, constat inquiétant : 76 % des résidents d’EHPAD ne peuvent pas financer leurs frais de séjour avec leurs revenus courants.

Tarif EHPAD

Par ailleurs, l’isolement résidentiel des personnes âgées n’est pas le même sur tout le territoire : alors qu’en moyenne près de 42,5 % des personnes de 75 ans et plus vivent seules, on relève des pourcentages plus élevés à Paris (51,1%), dans la Nièvre (47,1%), les Hauts-de-Seine (47%) et le Nord (46,7%). À l'inverse, les départements d'Outre-Mer et certaines régions du sud de la France affichent des taux d'isolement résidentiel plus faibles.

Cette réalité peut se doubler d'un éloignement aux services. Si 81 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont à moins de 5 minutes en voiture des services de la vie courante, cette accessibilité diminue dans les régions moins peuplées et montagneuses.

Ces résultats soulignent la nécessité de prendre des mesures spécifiques pour réduire l'isolement résidentiel et garantir un accès équitable aux services aux personnes âgées sur tout le territoire.

Pour Eric Chenut, président de la Mutualité Française, « La transition démographique engagée impose de définir une loi de programmation ambitieuse pour le grand âge. Nous avons besoin de moyens supplémentaires pour financer les besoins liés à la dépendance et assurer des réponses aux personnes dans leurs parcours de vie. ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.