Médecin libéraux : la CARMF propose d’étaler le paiement des cotisations 2021 jusqu’en février 2022

PUBLIÉ LE :
Médecin libéraux : la CARMF propose d’étaler le paiement des cotisations 2021 jusqu’en février 2022
Adobe Stock

Dans un communiqué de presse en date du 25 mars 2021, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) annonce la possibilité, pour ses adhérents, d’étaler les échéances servant au paiement des cotisations 2021 jusqu’en 2022. Et pour cause, afin de lutter contre les conséquences économiques et sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, la caisse avait décidé de reporter les prélèvements des cotisations des mois d’avril, mai et juin 2020, jusqu’en mars 2021.

Alors, afin de limiter l’augmentation des échéances suivantes sur les mois restants de l’année 2021, le Conseil d’administration de la CARMF a décidé de lisser les effets de ce report pour les médecins concernés en étalant les échéances servant au paiement des cotisations 2021 jusqu’en février 2022.

Cependant, afin de permettre aux cotisants de bénéficier d’une meilleure déductibilité fiscale en 2021 – les cotisations retraite et prévoyance des médecins affiliés à la CARMF étant déductibles fiscalement – ou d’être à jour dans le paiement de leurs cotisations avant le départ en retraite, la CARMF offre désormais la possibilité à chaque médecin cotisant de demander un recalcul des prélèvements mensuels 2021 en ligne, à partir de son espace personnel CARMF, en se rendant sur la rubrique « Mon compte », puis « Demande de recalcul des prélèvements mensuels en 2021 ». Un nouvel échéancier sera alors établi par la caisse, et le solde de cotisations dû sera étalé jusqu’en décembre 2021 ou, en cas de prise de retraite avant le 31 décembre 2021, jusqu’à la date d’effet de la pension.

La caisse rappelle par ailleurs aux médecins souhaitant prendre leur retraite en 2021 ou au début de l’année 2022 qu’ils devront nécessairement être à jour du paiement de leurs cotisations avant toute liquidation de droits. Afin de ne pas se retrouver avec des mensualités trop lourdes à régler, il leur est conseillé de demander le recalcul de leurs échéances au plus tôt.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.