Maternité : bonne nouvelle, l’examen bucco-dentaire est désormais pris en charge par la Sécu jusqu’au 6e mois après l’accouchement !

Vous êtes enceinte ou avez accouché il y a peu ? Savez-vous qu’à l’occasion d’une maternité, l’Assurance maladie propose de bénéficier d’un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge par la Sécu ?
Nouveauté en 2024 : vous pouvez désormais bénéficier de ce bilan de prévention bucco-dentaire jusqu’au 6e mois après l’accouchement !
L’examen bucco-dentaire de l’Assurance maladie pour les femmes enceintes
Afin de maintenir une santé bonne santé bucco-dentaire durant la grossesse et après la naissance, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire maternité.
Vous pouvez bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire gratuit à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 6e mois après l'accouchement.
Le délai a été rallongé en 2024 ! En effet, auparavant vous ne pouviez bénéficier de ce bilan que jusqu’au 12e jour après l’accouchement.
Cet examen comprend :
- Une anamnèse ;
- Un examen bucco-dentaire ;
- Une éducation à l'action d'hygiène bucco-dentaire pour vous-même et votre futur enfant.
Il peut être complété si nécessaire par des radiographies intrabuccales et l'établissement d'un programme de soins.
L'examen bucco-dentaire maternité est pris en charge à 100 % par la Sécu
L'examen de prévention bucco-dentaire maternité est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Bonne nouvelle, vous n’avez pas à faire l’avance des frais !
Les tarifs de ces examens sont précisés dans le tableau ci-dessous :
Notez que si des soins dentaires sont nécessaires, ils sont pris en charge dans les conditions de remboursement habituelles.
Lors de la consultation avec le dentiste, présentez votre carte Vitale à jour ainsi que le bon de prise en charge envoyé par voie postale ou directement sur le compte Ameli par votre caisse d'assurance maladie au 4e mois de grossesse.