Maternité : bonne nouvelle, l’examen bucco-dentaire est désormais pris en charge par la Sécu jusqu’au 6e mois après l’accouchement !

PUBLIÉ LE :
Maternité : bonne nouvelle, l’examen bucco-dentaire est désormais pris en charge par la Sécu jusqu’au 6e mois après l’accouchement !
Adobe Stock

Vous êtes enceinte ou avez accouché il y a peu ? Savez-vous qu’à l’occasion d’une maternité, l’Assurance maladie propose de bénéficier d’un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge par la Sécu ?

Nouveauté en 2024 : vous pouvez désormais bénéficier de ce bilan de prévention bucco-dentaire jusqu’au 6e mois après l’accouchement !

L’examen bucco-dentaire de l’Assurance maladie pour les femmes enceintes

Afin de maintenir une santé bonne santé bucco-dentaire durant la grossesse et après la naissance, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire maternité.

Vous pouvez bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire gratuit à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 6e mois après l'accouchement.

Le délai a été rallongé en 2024 ! En effet, auparavant vous ne pouviez bénéficier de ce bilan que jusqu’au 12e jour après l’accouchement.

Cet examen comprend :

  • Une anamnèse ;
  • Un examen bucco-dentaire ;
  • Une éducation à l'action d'hygiène bucco-dentaire pour vous-même et votre futur enfant.

Il peut être complété si nécessaire par des radiographies intrabuccales et l'établissement d'un programme de soins.

L'examen bucco-dentaire maternité est pris en charge à 100 % par la Sécu

L'examen de prévention bucco-dentaire maternité est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Bonne nouvelle, vous n’avez pas à faire l’avance des frais !

Les tarifs de ces examens sont précisés dans le tableau ci-dessous :

Examen bucco-dentaire femme enceinte tarif

Notez que si des soins dentaires sont nécessaires, ils sont pris en charge dans les conditions de remboursement habituelles.

Lors de la consultation avec le dentiste, présentez votre carte Vitale à jour ainsi que le bon de prise en charge envoyé par voie postale ou directement sur le compte Ameli par votre caisse d'assurance maladie au 4e mois de grossesse.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.