MaPrimeRénov’ : vers une suspension cet été ?

Alors que Le Parisien a révélé ce 3 juin 2025 que le dispositif MaPrimeRénov’ pourrait être suspendu dès juillet, faute de crédits suffisants, le Ministère chargé du logement rétorque que « rien n’est fixé ».
Officiellement, aucune mesure n’a encore été actée, mais plusieurs signaux laissent penser qu’un gel (du moins temporaire) de l’aide est sérieusement envisagé.
MaPrimeRénov’, en tension budgétaire
Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ a financé la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements pour un coût total de 37 milliards d’euros de travaux (chiffres extraits du bilan 2024). Mais le dispositif, qui connaît un franc succès, subit aujourd’hui de fortes tensions budgétaires. Selon une source proche du dossier citée par Le Parisien, les crédits alloués pour l’année 2025 seraient déjà presque épuisés. Des remontées de terrain laissent également entendre que 7 collectivités, dont le Grand Est, l’Ardèche ou la métropole de Lyon, feraient déjà face à un épuisement de leurs crédits MaPrimeRénov’.
Un avenir incertain pour MaPrimeRénov’
Une information qui alimente les inquiétudes, même si le ministère du Logement assure que l’enveloppe n’est pas vide et met en avant d’autres motivations pour une éventuelle suspension : mieux encadrer la lutte contre la fraude (avec une proposition de loi à venir portée par le député macroniste Thomas Cazenave), et réduire les délais de traitement.
En attendant, les bénéficiaires dont les dossiers ont déjà été validés devraient bien recevoir leur aide, selon les indications gouvernementales. Ce sont les nouvelles demandes qui pourraient être temporairement suspendues. Reste une interrogation : si elle est effectivement gelée, MaPrimeRénov’ reviendra-t-elle sous une nouvelle forme en 2026, ou s'agit-il d’un tournant vers un recentrage durable des politiques de rénovation énergétique ?
Les arbitrages définitifs ne sont attendus que courant juin, entre Matignon, Bercy et le ministère du Logement.